L’Être et le néant sont dans un bateau… une enquête pleine d’esprit sur Dieu et le monde qui nous entoure

letre et le neant BrunorL’Être et le néant sont dans un bateau…, scénario et dessins de Brunor, Brunor Editions, octobre 2014.

Cinquième tome de la série « Enquête sur Dieu : Les indices pensables », cet album, « L’Être et le néant sont dans un bateau… », nous interroge dès le titre : qui tombe à l’eau ? Réponse : sans doute tous ceux qui ont tenté de nous entraîner à leur suite sur des fausses pistes (les fondateurs de fausses croyances, démasquées l’une après l’autre, grâce aux progrès de nos connaissances).

En utilisant des indices vérifiables, Brunor met ces fausses pistes à « l’épreuve à convictions » : avec des éléments précis et en dessins, il compare avec la réalité, les affirmations des grands courants de la pensée humaine, depuis l’Antiquité, afin de voir si telle ou telle représentation du monde est encore compatible avec le réel, ou si elle tombe à l’eau !

Comme les quatre autres tomes de cette série (primés au Festival de la BD à Angoulême), le lecteur suit cette enquête sur les origines de la création du monde, et réfléchit tout en s’amusant grâce à l’humour de Brunor. Dès l’âge de 15 ans.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat

    Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.

  • Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées

    Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.