Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs
Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35 (année A).
Évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35
Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
Lire la suite sur le site de l’AELF
Aux parents, aux familles, aux adultes, aux catéchumènes
Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité. Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun.
Nous vous proposons de vous mettre en route avec les disciples, Cléophas et son ami, de Jérusalem vers Emmaüs. Nous y rencontrons Jésus ressuscité qui nous rejoint sur nos chemins de vie.
Proposition n°1 : en famille
Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d'Emmaüs, autour de l'évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l'écoute de l'Esprit Saint et à l'écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.
Proposition n°2 : jeunes, adultes, catéchumènes
3ème dimanche de Pâques : un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs, pour les baptisés et les catéchumènes
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d'Emmaüs, autour de l'évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35. Ce temps nous invite à l'écoute de l'Esprit Saint et à l'écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.
Méditation
Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection
Une méditation pour prolonger la lecture de l'évangile de Luc avec les disciples d'Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s'adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.
D'autres propositions
Site du diocèse de Nevers
Séance de Caté sur Emmaüs
En lien avec l’évangile du dimanche 26 avril, le diocèse de Nanterre propose une « Séance Zachée » sur les disciples d’Emmaüs.
Au programme : chants, lecture de la Parole de Dieu, bricolage, prières, une méditation sur Emmaüs avec Arcabas, texte d’André Fossion, un récit biblique d’Emmaüs raconté et dessiné pour les enfants par Martine Bache.
Les disciples d'Emmaüs
Méditation : Sur les chemins d’Emmaüs avec Arcabas
Dans une vidéo, le Père André Fossion invite à prier à l’aide des peintures d’Arcabas.