Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs

Chemin à proximité de Jérusalem.

Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35 (année A).

Évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »

Lire la suite sur le site de l’AELF

Aux parents, aux familles, aux adultes, aux catéchumènes

Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité. Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun.

Nous vous proposons de vous mettre en route avec les disciples, Cléophas et son ami, de Jérusalem vers Emmaüs. Nous y rencontrons Jésus ressuscité qui nous rejoint sur nos chemins de vie.

Proposition n°1 : en famille

Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs

Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d'Emmaüs, autour de l'évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l'écoute de l'Esprit Saint et à l'écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

Proposition n°2 : jeunes, adultes, catéchumènes

3ème dimanche de Pâques : un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs, pour les baptisés et les catéchumènes

Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d'Emmaüs, autour de l'évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35. Ce temps nous invite à l'écoute de l'Esprit Saint et à l'écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

Méditation

Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

Une méditation pour prolonger la lecture de l'évangile de Luc avec les disciples d'Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s'adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.

D'autres propositions

• Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d'Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

• Jeu de serpents et d’échelles sur le texte des disciples d’Emmaüs

Un jeu de plateau pour pointer dans la récit d'Emmaüs comment Jésus fait appel à la mémoire de ses disciples.

• Jeu sur les repas de Jésus : « A la recherche des versets disparus »

À Jérusalem, dans la grande bibliothèque est exposée la Bible la plus ancienne qui ait été conservée. Or, un matin les chercheurs se rendent compte que des versets ont disparu … Il faut les identifier. Des indices se cachent dans toutes les pièces de la bibliothèque, il faut donc la fouiller. Les chercheurs ont besoin d’aide pour cela ! Un jeu de type Cluedo pour être le premier à identifier les versets disparus et à reconstituer le texte manquant.

• Disciples, itinéraire catéchétique avec « Les pèlerins d’Emmaüs » d’Arcabas

Ce DVD propose un itinéraire catéchétique en compagnie des sept tableaux « Les pèlerins d'Emmaüs » du peintre Arcabas. Il s'agit du premier DVD ressource de la Collection Images et Parole.

• Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l'Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l'œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu'il soit toujours plus présent.

Site du diocèse de Nevers

Séance de Caté sur Emmaüs

En lien avec l’évangile du dimanche 26 avril, le diocèse de Nanterre propose une « Séance Zachée » sur les disciples d’Emmaüs.

Au programme : chants, lecture de la Parole de Dieu, bricolage, prières, une méditation sur Emmaüs avec Arcabas, texte d’André Fossion, un récit biblique d’Emmaüs raconté et dessiné pour les enfants par Martine Bache.

Les disciples d'Emmaüs

Méditation : Sur les chemins d’Emmaüs avec Arcabas

Dans une vidéo, le Père André Fossion invite à prier à l’aide des peintures d’Arcabas.