Temps pascal et Dimanches de Pâques : un itinéraire de conversion autour de la Parole

Livret proposé par le diocèse de Lyon pour le Carême, Pâques et le Temps pascal 2020, année A.

Livret proposé par le diocèse de Lyon pour le Carême, Pâques et le Temps pascal 2020, année A.

Nos diocèses sont nombreux à proposer des initiatives intéressantes pour aider à cheminer vers Pâques durant les quarante jours de Carême. Le diocèse de Lyon a édité un livret pour les dimanches du Carême et du Temps pascal 2020, année A, destiné à l’ensemble des fidèles du diocèse mais dont tous peuvent profiter grâce à Internet. Un itinéraire bâti autour de la Parole de Dieu : écouter, laisser résonner, prier, regarder.

Cette proposition conçue comme un itinéraire de conversion avec une étape pour chaque dimanche, du début Carême à la Pentecôte, peut être mise en oeuvre de façon très simple par des catéchistes ou en famille.

Ecouter, laisser résonner, prier, regarder la Parole

Chacune de ces étapes propose un commentaire de l’évangile dominical, une catéchèse, et deux zooms l’un sur une oeuvre d’art, l’autre une prière.

L’éditorial, signé par le père Bertrand Pinçon, vicaire épiscopal chargé de la formation, nous présente en quelques mots cette oeuvre collective :

Laissez-vous réconcilier par Dieu…

le voici maintenant le moment favorable,

le voici maintenant le jour du salut.

(2 Co 5,20-6,2)

Cette franche exhortation de l’apôtre Paul donne le ton des jours du chemin de conversion de carême qui nous achemine vers les 50 jours de joie du temps pascal jusqu’à la Pentecôte.

Après les Cendres, voici le sable du désert des tentations à traverser avec Jésus confronté à sa propre condition humaine de Fils de Dieu. Vient ensuite la lumière resplendissante de la Transfiguration où ce Fils nous est donné à écouter et à suivre résolument. La lumière toute neuve de Pâques est déjà la raison d’être de notre mise en route avec toute l’Église.

Cette année, les textes de la liturgie nous associent plus étroitement à la démarche des catéchumènes qui se préparent à célébrer en Église les sacrements de la foi. C’est pourquoi nous serons associés à leur ultime préparation (l’appel décisif, les scrutins et le baptême durant la veillée pascale) par un témoignage de catéchumène ou une prière proposée par l’équipe du catéchuménat du Service Initiation et Vie chrétienne que je remercie.

Merci au P. Michel Quesnel, Alain Combescure, Noémie Marijon, Corinne Lanneluc avec le service de communication pour la conception et l’édition de ce livret.

Que la joie pascale qui nous habite déjà nous fasse vivre un vrai et fécond chemin de réconciliation !

Pour aller plus loin, rendez-vous sur lyon.catholique.fr

Feuilleter le livret de Carême et du Temps pascal du diocèse de Lyon

Proposé sous forme de document numérique via la plateforme de consultation Issuu, il est aussi téléchargeable et imprimable !

Approfondir votre lecture

  • Théobule, saison 2020-2021.

    Les récits bibliques animés de Théobule accompagnent les enfants toute l’année !

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie !

    En famille, vivre une liturgie domestique le dimanche de la Pentecôte

    Dimanche 31 mai, nous fêterons la Pentecôte. La reprise des messes sera effective, mais tous les fidèles ne seront pas forcément en mesure de s’y rendre. Jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, certains d’entre continueront à célébrer des liturgies domestiques, grâce à des propositions comme celle du diocèse de Lyon qui met à disposition des fidèles une proposition pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).

  • Une C&C (5)

    Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 22, lendemain de l’Ascension, au samedi 30 mai, veille de la Pentecôte.