« Entrons dans la joie de Pâques » : vivre la liturgie des dimanches de Pâques avec les nouveaux baptisés
Une proposition mystagogique pour les dimanches du Temps pascal, à vivre en paroisse, avec et autour des néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques.
Des pistes élaborées à l’intention des prêtres, diacres, EAP, équipes liturgiques et accompagnateurs de catéchuménat pour emprunter un itinéraire mystagogique pendant le Temps pascal. Ce parcours est le fruit d’une collaboration des services diocésains du catéchuménat, de la formation, de la vie chrétienne adulte, de l’école pour servir l’évangélisation du diocèse de Versailles.
Pendant le Temps pascal, la liturgie invite tous les fidèles à expérimenter la joie des premiers témoins de la résurrection, la joie du matin de Pâques. Au cœur de la communauté, les néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques, sont le signe vivant que la résurrection est à l’œuvre aujourd’hui : avec eux, tous les fidèles entrent dans la joie du mystère pascal, la joie de leur baptême !
Ce parcours propose :
Des pistes pour vivre chaque dimanche dans une dynamique mystagogique :
- Un thème qui pointe un enjeu de vie chrétienne pour les néophytes et la communauté.
- Un signe liturgique et sa mise en œuvre.
- Des pistes possibles pour donner à l’homélie une orientation mystagogique, en lien avec les lectures du jour, le thème et le signe liturgique.
Deux propositions à vivre en paroisse :
- À la suite de la Vigile pascale : une rencontre avec les néophytes et parrains-marraines pour relire ensemble la Vigile pascale.
- À la suite de la fête de l’Ascension : prier la neuvaine à l’Esprit Saint en paroisse.
Deux éclairages en introduction et en annexe :
- « Qu’est-ce que la mystagogie ? »
- « La Vierge Marie, le mois de mai et le temps pascal. »