« Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

Vivre le Temps pascal à la maison, un parcours proposé par le diocèse de Versailles, pendant le confinement.

Vivre le Temps pascal à la maison, un parcours proposé par le diocèse de Versailles, pendant le confinement.

Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « spécial confinement » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu’à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême.

Ce parcours qui s’appuie sur une mystagogie des symboles liturgiques pour avancer jusqu’à la Pentecôte entend soutenir les catéchumènes, les baptisés et les paroisses dans cet après-Pâques confiné. Une occasion de sensibiliser chacun à la mystagogie et à l’importance du Temps pascal !

Comment vivre le temps pascal à la maison ?

Nous sommes entrés avec la fête de Pâques dans le Temps pascal. Temps vécu d’une manière particulière car les catéchumènes n’ont pas pu être baptisés dans la nuit de Pâques et en même temps nous sommes tous plongés dans une période incertaine et pesante. Pour faire ce temps pascal qui nous mènera à la Pentecôte, nous vous proposons de redécouvrir les grands symboles du baptême et de la vie chrétienne au fil des dimanches de Pâques et de l’Ascension.

Quelle est la proposition ?

Une vidéo pour chaque dimanche

La proposition se veut simple, facile à mettre en œuvre et aussi adaptée à un temps complexe et chargé pour beaucoup. Chaque fin de semaine, en vue du dimanche, est proposée une vidéo de 6 minutes composée de :

  • Une explicitation des racines bibliques du symbole par Anne Guétin, formatrice au SDFY.
  • Un commentaire catéchétique et spirituel pour aider à intégrer concrètement dans la semaine le symbole signifié par le père Grégoire de Maintenant, prêtre référent du service diocésain du catéchuménat des adultes.
  • Une piste pour une attitude spirituelle à vivre dans la semaine reprise dans une fiche de synthèse.

Deux épisodes sont déjà parus sur le vêtement blanc et la lumière.

Pour aller plus loin

  • Crise sanitaire et vie spirituelle

    Avec l'expansion de la crise sanitaire COVID-19, les confinements et couvre-feux successifs, nous vivons un temps singulier, bien souvent reclus dans l'intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l'initiative de communautés religieuses, d'associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques dominicales ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines.

  • « Entrons dans la joie de Pâques » avec les néophytes

    Une proposition mystagogique pour les dimanches de Pâques à vivre avec et autour des néophytes.

Approfondir votre lecture

  • Les anges annoncent la naissance du Sauveur, une nouvelle série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. La période de l’Avent commence autour de l’annonce de la naissance du Sauveur par les anges !

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie depuis chez soi

    Diffusé à partir du 4 octobre 2021, le 11ème MOOC théologique du Collège des Bernardins propose une réflexion sur l’au-delà et présente les réponses de la foi chrétienne aux questions qui habitent l’Homme sur cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort. Le cours en ligne s’intitule Vivre le Ciel – de la crainte à l’espérance et sera enseigné par le père Nathanaël Pujos.