« Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

Vivre le Temps pascal à la maison, un parcours proposé par le diocèse de Versailles, pendant le confinement.

Vivre le Temps pascal à la maison, un parcours proposé par le diocèse de Versailles, pendant le confinement.

Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « spécial confinement » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu’à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême.

Ce parcours qui s’appuie sur une mystagogie des symboles liturgiques pour avancer jusqu’à la Pentecôte entend soutenir les catéchumènes, les baptisés et les paroisses dans cet après-Pâques confiné. Une occasion de sensibiliser chacun à la mystagogie et à l’importance du Temps pascal !

Comment vivre le temps pascal à la maison ?

Nous sommes entrés avec la fête de Pâques dans le Temps pascal. Temps vécu d’une manière particulière car les catéchumènes n’ont pas pu être baptisés dans la nuit de Pâques et en même temps nous sommes tous plongés dans une période incertaine et pesante. Pour faire ce temps pascal qui nous mènera à la Pentecôte, nous vous proposons de redécouvrir les grands symboles du baptême et de la vie chrétienne au fil des dimanches de Pâques et de l’Ascension.

Quelle est la proposition ?

Une vidéo pour chaque dimanche

La proposition se veut simple, facile à mettre en œuvre et aussi adaptée à un temps complexe et chargé pour beaucoup. Chaque fin de semaine, en vue du dimanche, est proposée une vidéo de 6 minutes composée de :

  • Une explicitation des racines bibliques du symbole par Anne Guétin, formatrice au SDFY.
  • Un commentaire catéchétique et spirituel pour aider à intégrer concrètement dans la semaine le symbole signifié par le père Grégoire de Maintenant, prêtre référent du service diocésain du catéchuménat des adultes.
  • Une piste pour une attitude spirituelle à vivre dans la semaine reprise dans une fiche de synthèse.

Deux épisodes sont déjà parus sur le vêtement blanc et la lumière.

Pour aller plus loin

  • Crise sanitaire et vie spirituelle

    Avec l'expansion de la crise sanitaire COVID-19, les confinements et couvre-feux successifs, nous vivons un temps singulier, bien souvent reclus dans l'intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l'initiative de communautés religieuses, d'associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques dominicales ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines.

  • « Entrons dans la joie de Pâques » avec les néophytes

    Une proposition mystagogique pour les dimanches de Pâques à vivre avec et autour des néophytes.

Approfondir votre lecture

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Origines et sens de la fête de la Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.
    Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la foi.

  • Le ministère de catéchiste : un an après

    Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi.
    « La Foi prise au Mot » propose de revenir sur le texte réglementaire d’Antiquum Ministerium un an après sa promulgation.