« Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

Vivre le Temps pascal à la maison, un parcours proposé par le diocèse de Versailles, pendant le confinement.

Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « à la maison » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu’à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême : l’eau, le vêtement blanc, la lumière, etc.

Ce parcours qui s’appuie sur une mystagogie des symboles liturgiques pour avancer jusqu’à la Pentecôte entend soutenir les catéchumènes, les baptisés et les paroisses dans cet après-Pâques confiné. Une occasion de sensibiliser chacun à la mystagogie et à l’importance du Temps pascal !

Comment vivre le temps pascal à la maison ?

Nous sommes entrés avec la fête de Pâques dans le Temps pascal. Temps vécu d’une manière particulière car les catéchumènes n’ont pas pu être baptisés dans la nuit de Pâques et en même temps nous sommes tous plongés dans une période incertaine et pesante. Pour faire ce temps pascal qui nous mènera à la Pentecôte, nous vous proposons de redécouvrir les grands symboles du baptême et de la vie chrétienne au fil des dimanches de Pâques et de l’Ascension.

Quelle est la proposition ?

Une vidéo pour chaque dimanche

La proposition se veut simple, facile à mettre en œuvre et aussi adaptée à un temps complexe et chargé pour beaucoup. Chaque fin de semaine, en vue du dimanche, est proposée une vidéo de 6 minutes composée de :

• Une explicitation des racines bibliques du symbole par Anne Guétin, formatrice au SDFY.
  • Un commentaire catéchétique et spirituel pour aider à intégrer concrètement dans la semaine le symbole signifié par le père Grégoire de Maintenant, prêtre référent du service diocésain du catéchuménat des adultes.
  • Une piste pour une attitude spirituelle à vivre dans la semaine reprise dans une fiche de synthèse.

Deux épisodes sont déjà parus sur le vêtement blanc et la lumière.

• Crise sanitaire et vie spirituelle

Avec l'expansion de la crise sanitaire COVID-19, les confinements et couvre-feux successifs, nous vivons un temps singulier, bien souvent reclus dans l'intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l'initiative de communautés religieuses, d'associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques dominicales ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines.

• « Entrons dans la joie de Pâques » : vivre la liturgie des dimanches de Pâques avec les nouveaux baptisés

Une proposition mystagogique pour les dimanches du Temps pascal, à vivre en paroisse, avec et autour des néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques.