« Entrons dans la joie de Pâques » avec les néophytes

Église Saint-Paul de Meythet, Arcabas

Église Saint-Paul de Meythet, Arcabas

Une proposition mystagogique pour les dimanches de Pâques à vivre avec et autour des néophytes.

Des pistes élaborées à l’intention des prêtres, diacres, EAP, équipes liturgiques et accompagnateurs de catéchuménat pour emprunter un itinéraire mystagogique pendant le Temps pascal. Ce parcours est le fruit d’une collaboration des services diocésains du catéchuménat, de la formation, de la vie chrétienne adulte, de l’école pour servir l’évangélisation du diocèse de Versailles.

Pendant le Temps pascal, la liturgie invite tous les fidèles à expérimenter la joie des premiers témoins de la résurrection, la joie du matin de Pâques. Au cœur de la communauté, les néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques, sont le signe vivant que la résurrection est à l’œuvre aujourd’hui : avec eux, tous les fidèles entrent dans la joie du mystère pascal, la joie de leur baptême !

Ce parcours propose :

Des pistes pour vivre chaque dimanche dans une dynamique mystagogique :

  • Un thème qui pointe un enjeu de vie chrétienne pour les néophytes et la communauté.
  • Un signe liturgique et sa mise en œuvre.
  • Des pistes possibles pour donner à l’homélie une orientation mystagogique, en lien avec les lectures du jour, le thème et le signe liturgique.

Deux propositions à vivre en paroisse :

  • À la suite de la Vigile pascale : une rencontre avec les néophytes et parrains-marraines pour relire ensemble la Vigile pascale.
  • À la suite de la fête de l’Ascension : prier la neuvaine à l’Esprit Saint en paroisse.

Deux éclairages en introduction et en annexe :

  • « Qu’est-ce que la mystagogie ? »
  • « La Vierge Marie, le mois de mai et le temps pascal. »

Pour aller plus loin

  • « Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

    Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « spécial confinement » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu'à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême.

  • Temps de la mystagogie

    Le temps de la vie chrétienne se déploie après la célébration des sacrements de l’initiation. Ce temps est le dernier temps de l’initiation. Les néophytes approfondissent leur apprentissage de la vocation baptismale et de l’appartenance à la communauté ecclésiale.

Approfondir votre lecture

  • Pourquoi se confesser ? Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

    Pourquoi demander le sacrement de la réconciliation ? Comment s’y prendre ? Dans le cadre de la série Théo Dom sur les 7 péchés capitaux, sœur Henriette Kaboré, dominicaine, nous parle de l’importance de la confession dans la vie des baptisés. Aveu de ses péchés, contrition, miséricorde de Dieu, joie d’être pardonné : le pourquoi et le comment de la confession expliqués en vidéo.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation

    Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

  • Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.