Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : mettre des mots, en famille, entre catéchistes

« Quoi qu'il arrive Jésus est avec toi ... » une proposition pour relire le temps du confinement avec des enfants.

« Quoi qu’il arrive Jésus est avec toi … » une proposition pour relire le temps du confinement avec des enfants.

Le Service diocésain de la catéchèse de Rouen a élaboré pour les familles une proposition de relecture du temps du confinement à partir l’évangile des Disciples d’Emmaüs et des illustrations de « L’Evangile pour les enfants » de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, paru aux éditions Mame.

Une proposition de relecture à vivre en famille

Après 8 semaines de confinement, notre vie se remet doucement en marche. Pour beaucoup d’entre nous, la vie à l’extérieur de nos maisons avait presque disparu particulièrement pour les enfants qui ne pouvaient plus aller à l’école, ni au caté, ni à leurs activités. Chacun a dû trouver de nouveaux rythmes, de nouveaux équilibres. Qu’allons-nous garder de cette période ?

Nous proposons aux familles, particulièrement aux familles dont un enfant se prépare à un sacrement, de relire cette période de confinement pour :

  • mettre des mots sur les joies, les difficultés, les peurs que cette période a générées,
  • regarder comment les difficultés ont été dépassées,
  • reconnaître Jésus présent à nos côtés,
  • garder un élément qui nous a aidé dans cette période difficile et qui nous a fait grandir.

Il est important que vous puissiez expliquer aux familles la démarche afin que celle-ci soit vécue enfant ET parents, car un certain nombre d’entre elles n’a peut-être jamais pratiqué la relecture en famille et pourrait être tentée de laisser les enfants répondre seuls. La relecture permet de mettre en évidence des fruits qui seraient restés cachés sinon !

Ce que nous proposons aux familles, n’hésitons pas à le vivre entre catéchistes.

Message pour toi qui va au caté et pour ta famille : Quoi qu’il arrive, Jésus est avec toi.

Ces dernières semaines, notre vie a été bousculée, nous avons dû rester le plus possible chez nous pour limiter la propagation du coronavirus. Aujourd’hui, peut-être que ta famille reprend doucement une vie un peu plus normale, peut-être retournes-tu à l’école ?

Nous proposons de prendre un temps en famille …

  • pour regarder ce qui s’est passé pendant cette période de confinement,
  • pour y découvrir des trésors mais aussi prendre conscience de nos limites,
  • pour y donner du sens, pour y percevoir la présence de Dieu…

Après Pâques, nous t’avons proposé le récit des disciples d’Emmaüs, nous sommes un peu dans leur situation : rappelle-toi, les disciples très tristes de la mort de Jésus quittent Jérusalem pour rentrer chez eux et sur la route Jésus vient à leur rencontre…. Suivons leur chemin !

Illustration : « L’Evangile pour les enfants » de JF Kieffer et C Ponsard, éd. Mame

SDC de Rouen
  • Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : en famille, faire une pause pour relire ce temps

    Le service diocésain de la catéchèse de Lille nous donne des éléments de réflexion et de compréhension sur le temps difficile que nous vivons en ce moment et une proposition pour une relecture de cette période en famille et/ou en catéchèse.

  • Relire et méditer ce temps de crise sanitaire

    Après des mois de confinements successifs et de mesures sanitaires, vient le temps de la relecture … A travers ces propositions, les services diocésains lancent aux catéchistes, accompagnateurs et catéchumènes, aux jeunes, et aux familles, une invitation à prendre un temps de pause pour revenir sur ce qui a été vécu depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • Prier pour l’abolition de la peine de mort : l’intention du pape François pour septembre

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de septembre. « Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.