Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : mettre des mots, en famille, entre catéchistes

« Quoi qu'il arrive Jésus est avec toi ... » une proposition pour relire le temps du confinement avec des enfants.

« Quoi qu’il arrive Jésus est avec toi … » une proposition pour relire le temps du confinement avec des enfants.

Le Service diocésain de la catéchèse de Rouen a élaboré pour les familles une proposition de relecture du temps du confinement à partir l’évangile des Disciples d’Emmaüs et des illustrations de « L’Evangile pour les enfants » de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, paru aux éditions Mame.

Une proposition de relecture à vivre en famille

Après 8 semaines de confinement, notre vie se remet doucement en marche. Pour beaucoup d’entre nous, la vie à l’extérieur de nos maisons avait presque disparu particulièrement pour les enfants qui ne pouvaient plus aller à l’école, ni au caté, ni à leurs activités. Chacun a dû trouver de nouveaux rythmes, de nouveaux équilibres. Qu’allons-nous garder de cette période ?

Nous proposons aux familles, particulièrement aux familles dont un enfant se prépare à un sacrement, de relire cette période de confinement pour :

  • mettre des mots sur les joies, les difficultés, les peurs que cette période a générées,
  • regarder comment les difficultés ont été dépassées,
  • reconnaître Jésus présent à nos côtés,
  • garder un élément qui nous a aidé dans cette période difficile et qui nous a fait grandir.

Il est important que vous puissiez expliquer aux familles la démarche afin que celle-ci soit vécue enfant ET parents, car un certain nombre d’entre elles n’a peut-être jamais pratiqué la relecture en famille et pourrait être tentée de laisser les enfants répondre seuls. La relecture permet de mettre en évidence des fruits qui seraient restés cachés sinon !

Ce que nous proposons aux familles, n’hésitons pas à le vivre entre catéchistes.

Message pour toi qui va au caté et pour ta famille : Quoi qu’il arrive, Jésus est avec toi.

Ces dernières semaines, notre vie a été bousculée, nous avons dû rester le plus possible chez nous pour limiter la propagation du coronavirus. Aujourd’hui, peut-être que ta famille reprend doucement une vie un peu plus normale, peut-être retournes-tu à l’école ?

Nous proposons de prendre un temps en famille …

  • pour regarder ce qui s’est passé pendant cette période de confinement,
  • pour y découvrir des trésors mais aussi prendre conscience de nos limites,
  • pour y donner du sens, pour y percevoir la présence de Dieu…

Après Pâques, nous t’avons proposé le récit des disciples d’Emmaüs, nous sommes un peu dans leur situation : rappelle-toi, les disciples très tristes de la mort de Jésus quittent Jérusalem pour rentrer chez eux et sur la route Jésus vient à leur rencontre…. Suivons leur chemin !

Illustration : « L’Evangile pour les enfants » de JF Kieffer et C Ponsard, éd. Mame

SDC de Rouen

Approfondir votre lecture

  • Pour un Noël dans la gratitude, éditions de l'Emmanuel, 2020.

    Pour un Noël dans la gratitude : chaque case du calendrier de l’Avent, une occasion de dire « merci »

    Après Mon calendrier de l’Avent Laudato si’, les éditions de l’Emmanuel proposent un cette année un calendrier familial qui invite à rendre grâce et dire merci pendant ce temps l’Avent, du 29 novembre au 25 décembre 2020.

  • Fabriquer sa propre couronne de l'Avent au cours d'un temps de catéchèse.

    Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • kid-2603857_1920

    « Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

    Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.