Au matin du troisième jour

Au matin du 3e jourScénario de Laurent BIDOT, Dessin d’Etienne JUNG, Mame, octobre 2016, 44 pages, 13,90€

Deux légionnaires romains, Augustus et Romulus, sont chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Au matin du 3ème jour, stupeur! La tombe est vide et le corps du Crucifié, envolé! Renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l’enquête pour sauver leur honneur. Une recherche de la vérité qui les mènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient…

On connaissait quelques BD pour raconter la vie de Jésus ou des épisodes des récits bibliques plutôt destinées aux enfants. Ici, l’angle de vue est plus original puisque ce sont les deux légionnaires romains qui nous racontent les événements.

Une BD à la fois drôle et réaliste qui peut entraîner, à la suite des personnages, plus loin qu’on ne l’imaginerait….

Cette BD ne s’adresse pas aux jeunes enfants car le dessin est dense et le texte soutenu. En revanche elle fera la joie des plus grands, ados, adultes… Pour les catéchistes, animateurs d’aumônerie, accompagnateurs de catéchumènes… elle pourrait être une aide à imaginer d’autres points de vue pour entrer au cœur de la foi des chrétiens ?

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.