L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257
L’édito de Joëlle Eluard
Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ? Ensemble, aidés par le souffle de l’Esprit, pas toujours d’accord mais toujours dans la joie, nous nous rencontrons avec nos charismes et nos diversités pour nous mettre au service de nos frères, à votre service, pour aider les jeunes à grandir dans cette grande et belle famille qu’est l’Église. Puiser dans nos racines et dans les fondements de notre foi, mais en même temps innover, imaginer, avancer dans et avec le monde qui nous entoure pour annoncer le Christ à temps et contretemps. Se laisser habiter par la Parole de Dieu, l’écouter, la faire résonner et la faire entrer en dialogue avec notre expérience de vie reste le cœur de la revue.
Un numéro sur l’Église, pas si simple que cela ! Beaucoup de débats et beaucoup de refus de la part d’auteurs d’écrire sur ce sujet complexe mais en même temps passionnant car comme nous interroge le pape François « Aimons-nous l’Église comme on aime sa maman, en sachant comprendre ses défauts ? Est-ce que nous l’aidons à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ? » (Catéchèse du 11 septembre 2013). Oui je l’aime et en même temps elle me questionne, comment peut-elle être une, c’est-à-dire unie, alors qu’elle semble être divisée au sein même de nos paroisses et aumôneries ? Difficile d’accepter celui qui ne pense pas comme moi. Comment peut-elle être sainte avec tout ce qui se passe en ce moment dans son actualité douloureuse ?
Et pourtant, sans elle nous ne sommes rien. Sans ces frères qui nous sont donnés, sans sa liturgie qui nous ressource, sans les mots de sa prière, sans ses gestes, ses paroles, comment rencontrer celui qui est au cœur de notre foi, et qui nous constitue en tant que membre de son corps, chacun à sa place, une place différente mais essentielle et indispensable à tous : le Christ ?
Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint.
– Acte des Apôtres 2, 3-4a
Un peu de lecture dans ce numéro
Bonus de ce numéro
Toi + moi + nous !
L’Église, c’est toi, c’est moi, c’est nous, le nous des chrétiens. Elle est le corps de ce Christ que chacun est prêt à suivre (Lumen Gentium 7). Comment se situer en tant que membre de ce corps, à quelle place suis-je appelé ?
Le pape François nous interpelle : « Aimons-nous l’Église comme on aime sa maman, en sachant comprendre ses défauts? Est-ce que nous l’aidons à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ? » (Catéchèse du 11.09.13). Par la grâce de notre baptême nous sommes invités à en faire partie, frères et sœurs en Christ, invités à la construction d’un monde meilleur.
Étape 1 : L’Église, c’est quoi, c’est qui ?
L’Église quand on en parle, quelquefois on ne sait pas ce qui se cache derrière ce mot. Des pierres, des personnes, une hiérarchie, une institution … On peut l’aimer, la détester, lui faire des reproches, mais en tant que chrétien, elle nous laisse rarement indifférent.
Objectif :
Permettre aux jeunes d’exprimer avec leurs propres mots ce qu’est l’Église et de commencer à en définir certains contours.
AU CHOIX
Les paroles d’ados
- Les paroles d’ados (en imprimer un exemplaire par jeune)
Une carte mentale
Un débat
ET AU CHOIX
Une revue de presse
Une vidéo « Bien dans ma foi ! »
- Visionner l’épisode 6 « L’Église » de la mini-série Bien dans ma foi !
- La fiche 6 du script de l’épisode
- La fiche-animateur
« Bien dans ma foi ! », épisode 6 : L’Eglise
Une Eglise, des Eglises ? Avec ou sans majuscule ? La vidéo et la fiche du sixième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à l'Eglise.
Un jeu « À la découverte de mon Église »
Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »
A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l'Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s'affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?
Des traces de l’Église dans notre quotidien
- La liste des expressions françaises (en imprimer une pour deux jeunes)
Étape 2 : La communauté chrétienne
Les évangiles utilisent rarement le mot Église en dehors de la célèbre phrase de Jésus « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). Mais la Tradition chrétienne s’enracine dans de nombreux textes du Nouveau Testament pour parler de l’Église et s’appuie sur les Actes des Apôtres qui nous montrent comment vivaient et célébraient les premières communautés chrétiennes.
Objectif :
Permettre aux jeunes à travers des textes du Nouveau Testament d’appréhender que nous sommes chacun membre de l’Église et que nos équipes d’aumônerie sont cellules d’Église à part entière.
Une lecture d’image de la Pentecôte
- La photo du tableau de Jean Restout
- Le récit de Pentecôte en grands caractères
- La fiche-animateur
ET AU CHOIX
Un jeu de type « Twister » sur le texte de saint Paul (1 Co, 12, 11-31)
- Un exemple de silhouette à dessiner
Un extrait du film Avengers
Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ, ou autour du sport
Être les Avengers de l'Église : une proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l'importance de chaque membre d'une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l'importance de chaque membre dans l'unité du corps ecclésial, ou avec la parole de l'Eglise au sujet du sport.
ET
Un extrait de l’évangile de saint Matthieu (Mt 18, 19-20)
Étape 3 : #Jesuisl’Église
L’Église a pour mission d’annoncer le royaume de Dieu qui commence dès maintenant partout sur la terre. Chacun de nous, membres du corps du Christ par notre baptême, sommes invités à participer à cette évangélisation.
Objectif :
Permettre aux jeunes de découvrir que par leur baptême ils sont invités à participer pleinement à la construction de l’Église dans le monde.
AU CHOIX
Une relecture du symbole de la lumière au début de la veillée pascale
- La fiche animateur
- Quelques exemples de photos si vous n’avez pas pu en prendre lors de la vigile à laquelle vous avez assisté
- La vidéo sur Vodeus : L’essentiel de la constitution dogmatique sur l’Église
Un échange autour de la phrase de saint Augustin « devenez ce que vous recevez »
- L’extrait de saint Cyrille de Jérusalem (à photocopier pour chaque jeune)
ET AU CHOIX
Un extrait des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47)
- Les pièces du puzzle
- La fiche animateur
Visiter l’évêché et rencontrer l’évêque de son diocèse
Relecture
- L’extrait de l’audience générale donnée par la pape François le 19 juin 2013.