La mission du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation

La mission du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation (CPPNE), est de porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle, de soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, d’identifier et de promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.

C’est ce dicastère de la curie romaine qui a élaboré le Directoire pour la Catéchèse de 2020, le dimanche de la Parole de Dieu, le Jubilé de la Miséricorde, l’Année de la foi ou encore la Journée mondiale des pauvres.

      • Ce Conseil pontifical a été créé par le pape Benoit XVI le 21 septembre 2010, par le Motu Proprio Ubicumque et semper
      • Une des dernières décisions de Benoît XVI, en tant que pape, a été de confier à ce nouveau Conseil la responsabilité de la catéchèse dévolue jusqu’ici à la Congrégation pour le Clergé [Le 25 janvier 2013, par le motu proprio Fides per doctrinam].
        Le pape émérite soulignait alors que la catéchèse n’est pas un acte isolé et qu’elle participe du processus d’évangélisation.
      • Le 1er avril 2017, le pape François transfère au Conseil Pontifical la compétence sur les sanctuaires, lieux d’évangélisation qui relevaient jusque-là de la Congrégation pour le Clergé [Le 11 février 2017, par le motu proprio Sanctuarium in ecclesia.

Pour découvrir la mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Vatican News a interviewé son président depuis sa création, Mgr Rino Fisichella.

Lire l’interview

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Série Théobule pour le Carême : du désert à la croix

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • Tactil’Évangile : une collection de livres tactiles pour les enfants aveugles ou malvoyants

    Tactil’Évangile est une collection pour l’annonce de l’Évangile aux enfants malvoyants, aveugles, déficients visuels. Ces livres tactiles avec des propositions d’animation, sont accompagnés d’un CD. Cette collection figurative et ludique pourra plaire à tous les enfants pour l’Eveil à la foi et plus. Un nouvel album à paraître en 2023.

  • Des Fiches Évangile pour partager autour des textes bibliques de l’année liturgique

    L’équipe Saveurs d’Évangile du diocèse de Strasbourg conçoit des fiches Évangile qui permettent, au fil de l’année liturgique, de partager en petits groupes autour de la Parole de Dieu. Ces outils proposent des ressources pour vivre un temps de partage et de réflexion autour des textes bibliques de l’année liturgique A.