En chemin sur terre… – Initiales n°258
L’édito de Pauline Dawance
J’emprunte la plume de Joëlle Eluard car la rédactrice en chef d’Initiales a été sévèrement touchée par le COVID-19. Joëlle a passé plus de cinq semaines
en service de réanimation. Elle est maintenant en convalescence.
Une chaîne de prière – dont nous ne connaissons pas l’ampleur – s’est mise en place par capillarité ; c’est un des beaux fruits de cette période si particulière que nous vivons.
Si ce numéro a pu être publié, c’est parce qu’Initiales est le fruit d’un travail d’équipe. Joëlle avait travaillé en amont avec les comités d’élaboration et de rédaction de la revue. Sa collaboration étroite avec Maïté Bordenave a permis à notre secrétaire de rédaction de les solliciter. Je remercie tout particulièrement Béatrice Lefèvre du SNEJV pour son soutien et le recueil des Paroles d’ados, Catherine Saba et Anne Dagallier, ex-membres du SNCC qui ont créé deux animations au pied levé, Isabelle Perrier, collègue de longue date de Joëlle qui a écrit, relu, corrigé, travaillé avec Maïté. Tous ont eu à coeur d’assumer nos engagements vis-à-vis des lecteurs, de l’Église qui nous confie une mission pour accompagner les jeunes, et de réaliser ce numéro dans la fidélité au projet de Joëlle. La collaboration à Initiales est une expérience d’amitié, communautaire et ecclésiale car chacun travaille à la vigne du Seigneur et non pas pour sa propre gloire. Ce numéro restera sous le signe de cet état d’esprit, précieux témoignage en ces temps de bouleversement.
Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été !
Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.
Pèleriner, c’est partir de chez soi avec tout ce que nous sommes, qui peut nous peser et dont nous devrons nous délester. C’est marcher la plupart du temps vers un sanctuaire mais c’est surtout cheminer avec d’autres, vivre ensemble une démarche singulière et découvrir que le Christ est avec nous durant toute notre pérégrination. Le but finalement n’est pas d’arriver mais de se laisser transformer tout au long d’un chemin. Si nos pèlerinages restent limités régionalement, nous devrons être créatifs. Où que nous allions, puissions-nous comme les pèlerins d’Emmaüs, partis tristes en tournant le dos au lieu de leur désarroi, repartir le cœur brûlant pour annoncer la rencontre du Ressuscité.
Pauline Dawance, directrice de la publication,
Directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC)
Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?
– Évangile selon saint Luc 24, 32
Un peu de lecture dans ce numéro
Bonus de ce numéro
La vie, un pèlerinage sur terre ?
Le pape François parle des lieux de piété populaire comme d’un trésor de l’Église. Se déplacer, marcher, vivre cette expérience de cheminement n’est pas qu’un temps fort de plus dans les aumôneries mais renvoie à quelque chose d’inhérent à toute personne humaine et de ce fait à toute l’Histoire Sainte. La Bible relate sans cesse des familles, des tribus, des peuples qui se déplacent et marquent certains lieux comme lieux saints. A travers ces récits le cœur de notre foi nous est dévoilé. Nous sommes appelés à nous mettre en route en nous laissant déplacer, en sortant de nous-mêmes pour aller vers un ailleurs, vers les autres, vers le Tout Autre. C’est dans cette rencontre que nous rencontrerons le Christ vivant.
Étape 1 : Marcher, pour quoi, pour qui, vers où ?
Les jeunes avec leurs groupes ou en famille, ont souvent déjà fait l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Découvrir que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux permet de s’inscrire dans une histoire.
Objectif :
Permettre aux jeunes de relire une expérience de marche et découvrir avec eux certains lieux de pèlerinage.
AU CHOIX
Les paroles d’ados
- Les paroles d’ados (en imprimer un exemplaire par jeune)
Une relecture d’expérience de marche
Un extrait du film « The way »
Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d'abord un voyage personnel. Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d'Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.
ET AU CHOIX
Un jeu des objets symboliques des pèlerinages
- La règle du jeu
- Les photos d’objets, à imprimer si besoin
Un jeu « Questions pour un pèlerin »
- La règle du jeu
- Les cartes
- Les cartes « Questions bonus »
Un jeu « Le bon pèlerin »
- La règle du jeu
- Le plateau de jeu, à imprimer en A3 (plus grand c’est encore mieux !)
- Les cartes
- La crédenciale, à imprimer pour chaque binôme
Un documentaire « Lourdes »
- La proposition d’animation avec l’intégralité du film
- Une seconde proposition d’animation avec la seule bande-annonce
Étape 2 : Le peuple de Dieu, un peuple de pèlerins
La Bible nous raconte des départs, des retours, des exils, des exodes … Ce peuple appelé par Dieu ose se mettre en route malgré les doutes et les incertitudes mais Dieu a promis d’être avec lui.
Objectif :
Permettre aux jeunes à travers des textes bibliques de découvrir que le peuple de Dieu est toujours en marche. Chaque marche est une manière de se connaître un peu plus et d’aller à la rencontre du Seigneur.
Une lecture du texte de l’appel d’Abram (Gn 12, 1-9)
ET AU CHOIX
Un travail sur le texte des pèlerins d’Emmaüs
- Le texte d’évangile, à imprimer pour chaque jeune si on n’a pas assez de Nouveau Testament
- Les panneaux de direction
- La carte pour situer les lieux les uns par rapport aux autres
- La méditation du pape Benoît XVI tirée de Sacramentum Caritatis
- La fiche-animateur
Un jeu inspiré des planches de « Voyages au pays des 1ères communautés chrétiennes »
- La fiche déroulement
- Les images et les questions, à imprimer en A3
- La crédenciale, à imprimer pour chaque équipe
- Les voyages de Paul, pour l’animateur
Étape 3 : Mon chemin sur le terre
Nous sommes sur terre pour faire un bout de chemin. La route n’est pas tracée, elle va dépendre de nos choix, de nos rencontres, de nos désirs, de nos espérances. Le Christ marche avec nous, savons-nous lui faire une place, le reconnaître, l’aimer ?
Objectif :
Permettre aux jeunes de réfléchir au sens qu’ils souhaitent donner à leur vie : qu’est-ce qui les met ou les mettra en route ?
AU CHOIX
Une chanson de Black M « Sur ma route »
- Les paroles de la chanson, à imprimer pour chaque jeune
Un jeu de la vie
- La règle du jeu, pour l’animateur
- Le plateau de jeu, à imprimer en A3 (plus grand c’est encore mieux !)
- Les cartes, jetons et pions
Des témoignages de personnes ayant trouvé le moteur de leur vie
- Génération Bien commun – Fabien Jouanolou, 23 ans, engagé en milieu rural
- Génération Bien commun – Baubacar Bah, 25 ans, engagé auprès des fragiles
- Génération Bien commun – Emelyn Weber, 24 ans, engagée en politique
- Génération Bien commun – Louise et Guillaume, engagés pour l’écologie
- Portrait d’une conversion : Père Réné-Luc
ET
Bâtir une marche avec les jeunes
Relecture
- Le texte du poète brésilien Adémar de Barros
- La photo de cairn à imprimer en A3 et en couleur