Le chemin du catéchuménat est balisé par trois célébrations-étapes qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Chacune de ces étapes témoigne de ce qui a été vécu lors du temps précédent et ouvre au temps suivant.
Ces étapes balisent le chemin de l’initiation chrétienne et donnent une coloration spécifique à chacun des quatre temps que sont le temps de la première évangélisation, le temps du catéchuménat, le temps de la purification et de l’illumination et le temps de la mystagogie.
Présentation du cheminement catéchuménal
Le chemin catéchuménal et ses rites
Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l'expérience de l'amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d'abord une initiative de Dieu puis une réponse de l'homme. Et les rites qui y sont vécus se font l'écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.
Temps de la première évangélisation et du pré-catéchuménat
Le temps de la première évangélisation (RICA 65-69) est le temps des premiers pas sur le chemin catéchuménal. Accueillis par quelques membres de la communauté, les candidats y reçoivent une première annonce de la foi.
Célébration de l'entrée en catéchuménat
La célébration de l’entrée en catéchuménat (RICA 70-102) ouvre au temps du catéchuménat (RICA 103-125). Elle marque une étape importante car le candidat devient catéchumène : appartenant à l’Eglise, il entre dans l’apprentissage de la vie chrétienne.
Célébration de l'appel décisif et temps de la purification
La célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom (RICA 126-146) inaugure le temps de la purification et de l’illumination (RICA 147-201) qui coïncide normalement avec le temps du Carême.
Célébration des sacrements de l'Initiation chrétienne et temps de la mystagogie
La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l’initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.
Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après un cheminement intense en catéchuménat ? Voici des pistes pour accompagner le temps du néophytat, cheminer avec eux et favoriser l’intégration des nouveaux baptisés dans la communauté paroissiale et dans l’Église.