Célébration de l’appel décisif et temps de la purification

Appel décisif signatureLa célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom (RICA 126-146) inaugure le temps de la purification et de l’illumination (RICA 147-201) qui coïncide normalement avec le temps du Carême.

C’est une nouvelle étape que le catéchumène qui a progressé dans sa vie et dans sa foi va vivre. L’appel décisif c’est l’appel par l’Eglise au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Appel décisif et inscription du nom

Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes.

Célébration de l'appel décisif et inscription du nom

  • « Voici le moment favorable » : l’entrée en Carême et l’appel décisif des catéchumènes

    « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » 2 Co 6,2. Avec ce passage de l’Ecriture que nous entendons le mercredi des Cendres, le Seigneur vient nous rappeler son « aujourd’hui », quelles que soient les circonstances.

  • Célébrer l’appel décisif des catéchumènes en temps de pandémie : éclairages à partir du Rituel (RICA)

    A l’approche du premier dimanche de Carême, dimanche de l’appel décisif des catéchumènes dans les diocèses, le Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) proposent des éclairages à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes pour célébrer dans un contexte de crise sanitaire. Cette année le premier dimanche de Carême sera célébré le 21 février.

  • De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …

  • Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.

  • Le chemin catéchuménal et ses rites

    Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Et les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

  • tentation-wensell

    Tentations de Jésus au désert : construire une proposition catéchétique

    Eléments pour construire une démarche catéchétique par les images, sur les tentations de Jésus dans le désert. Il est important de savoir valoriser le monde des images dans la catéchèse.

  • 1er dimanche de Carême : dimanche « des tentations » et appel décisif

    « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu », dit l’antienne du psaume invitatoire aux Laudes pendant le Carême . Le choix de Dieu est exprimé par l’évêque lors de la célébration de l’appel décisif (electio) des catéchumènes, célébration solennelle qui a lieu au début du carême. S’achève alors le temps du catéchuménat et commence celui dit « de la purification et de l’illumination des catéchumènes », dernière ligne droite pour « les élus » avant la célébration des sacrements de l’initiation, lors de la vigile pascale.

  • Accompagner et discerner au catéchuménat

    Qu’est-ce que discerner ? – L’étymologie du verbe permet d’en saisir la portée opérationnelle. En grec, c’est l’activité de la sentinelle qui « fait le guet » à la porte du rempart ou du palais pour filtrer les entrées

  • Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?

    Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

  • Les communautés religieuses appelées à prier pour les catéchumènes

    Au début du Carême, dans tous les diocèses, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes. Ces futurs baptisés sont appelés à rejoindre l’Église, et confiés à sa prière. Interview de Sœur Constance, des Fraternités monastiques de Jérusalem, une des communautés religieuses contemplatives de Paris à qui le registre des noms des catéchumènes est remis.

  • La célébration de l’appel décisif, une nouvelle étape pour les catéchumènes

    En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Temps de la purification et de l'illumination

purification-illuminationCe temps appelé « temps de la purification et de l’illumination » débute par la célébration de l’appel décisif et correspond aux quarante jours du carême. Plus court et plus intense que le temps du catéchuménat, il constitue une préparation spirituelle à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques.

Célébration des scrutins

Le temps de l’illumination et de la purification est ponctué par différents rites notamment par les trois scrutins, la remise du Symbole de la foi et du Notre Père et des rites préparatoires comme le rite de l’effatah par exemple.

L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 17 et 18

1er scrutin

  • Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • Carême, le temps des passages

    Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche.

  • 5 jeux sur la rencontre de Jésus et la Samaritaine

    En ce troisième dimanche de carême se déroule le premier scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la rencontre de Jésus avec la samaritaine aux enfants et aux jeunes, Nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Des scrutins efficaces !

    « Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Bien évidemment, les scrutins liturgiques n’ont pas la même fonction que les scrutins électoraux. Il ne s’agit pas de sonder l’opinion publique, même si, au bout du compte, les scrutins appellent un profond repositionnement !

  • La samaritaine, l’aveugle-né, Lazare : trois modules « Rencontre avec Jésus le Christ » pour les dimanches de scrutin

    Issu du document Rencontre avec Jésus le Christ, de la collection Matins d’Évangile, ces trois « modules », des propositions en trois étapes pour vivre un temps de catéchèse … et prévues pour des catéchumènes, peuvent aider tout chrétien qui veut « persévérer dans la conversion » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes, n°155). En voici les visées catéchétiques, que l’on peut mettre en œuvre les dimanches de scrutin. « De la soif à la source » ; « des ténèbres à la lumière » ; « de la mort à la vie » : à chacun de ces trois scrutins, un évangile pour rappeler les passages que nous sommes appelés à vivre.

2ème scrutin

  • Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • Jeu sur les rencontres de Jésus

    Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d’un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l’entouraient.

  • Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême

    Le récit de la guérison de l’aveugle-né dans l’évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l’année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes.

  • Carême, le temps des passages

    Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche.

  • Des scrutins efficaces !

    « Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Bien évidemment, les scrutins liturgiques n’ont pas la même fonction que les scrutins électoraux. Il ne s’agit pas de sonder l’opinion publique, même si, au bout du compte, les scrutins appellent un profond repositionnement !

  • La samaritaine, l’aveugle-né, Lazare : trois modules « Rencontre avec Jésus le Christ » pour les dimanches de scrutin

    Issu du document Rencontre avec Jésus le Christ, de la collection Matins d’Évangile, ces trois « modules », des propositions en trois étapes pour vivre un temps de catéchèse … et prévues pour des catéchumènes, peuvent aider tout chrétien qui veut « persévérer dans la conversion » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes, n°155). En voici les visées catéchétiques, que l’on peut mettre en œuvre les dimanches de scrutin. « De la soif à la source » ; « des ténèbres à la lumière » ; « de la mort à la vie » : à chacun de ces trois scrutins, un évangile pour rappeler les passages que nous sommes appelés à vivre.

3ème scrutin

  • Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • 5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Jeu sur les rencontres de Jésus

    Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d’un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l’entouraient.

  • Découvrir le récit de la résurrection de Lazare en Carême

    Ce passage de l’Évangile est lu lors du 5ème dimanche de Carême de l’année A. Il s’agit du troisième et dernier scrutin pour les catéchumènes : La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.

  • Carême, le temps des passages

    Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche.

  • Des scrutins efficaces !

    « Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Bien évidemment, les scrutins liturgiques n’ont pas la même fonction que les scrutins électoraux. Il ne s’agit pas de sonder l’opinion publique, même si, au bout du compte, les scrutins appellent un profond repositionnement !

  • La samaritaine, l’aveugle-né, Lazare : trois modules « Rencontre avec Jésus le Christ » pour les dimanches de scrutin

    Issu du document Rencontre avec Jésus le Christ, de la collection Matins d’Évangile, ces trois « modules », des propositions en trois étapes pour vivre un temps de catéchèse … et prévues pour des catéchumènes, peuvent aider tout chrétien qui veut « persévérer dans la conversion » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes, n°155). En voici les visées catéchétiques, que l’on peut mettre en œuvre les dimanches de scrutin. « De la soif à la source » ; « des ténèbres à la lumière » ; « de la mort à la vie » : à chacun de ces trois scrutins, un évangile pour rappeler les passages que nous sommes appelés à vivre.

Carême et catéchuménat

  • « Voici le moment favorable » : l’entrée en Carême et l’appel décisif des catéchumènes

    « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » 2 Co 6,2. Avec ce passage de l’Ecriture que nous entendons le mercredi des Cendres, le Seigneur vient nous rappeler son « aujourd’hui », quelles que soient les circonstances.

  • Le Carême, 40 jours pour vivre la fraternité dans l’esprit de Fratelli Tutti

    Cette année, le diocèse de Vannes propose à tous les chrétiens du Morbihan de vivre un Carême fraternel, en communion les uns avec les autres. Au programme de cette grande « retraite de Carême » diocésaine : méditation de la Parole de Dieu, approfondissement de la dernière encyclique du pape François Fratellli Tutti puis découverte de la mission d’une association, d’un service ou mouvement diocésain qui œuvre auprès des personnes en fragilité.

  • Série ThéoDom pour le Carême : Les 7 péchés capitaux

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! Orgueil,  gourmandise,  paresse ou acédie, luxure, avarice, colère, envie … cette litanie vous rappelle quelque chose ? En ce début de Carême, ThéoDom s’attaque aux sept péchés capitaux ! 

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Carême, Avent : Eglise catholique, une appli pour accompagner les grands moments de l’année liturgique

    La Conférence des évêques de France propose l’appli mobile Eglise catholique consultable sur smartphone et tablette. Lors des temps forts de l’année liturgique que sont l’Avent et le Carême, retrouvez quotidiennement un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent les fêtes de Pâques et de Noël. Le nouveau parcours de Carême a débuté depuis le 17 février.

  • Célébrer l’appel décisif des catéchumènes en temps de pandémie : éclairages à partir du Rituel (RICA)

    A l’approche du premier dimanche de Carême, dimanche de l’appel décisif des catéchumènes dans les diocèses, le Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) proposent des éclairages à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes pour célébrer dans un contexte de crise sanitaire. Cette année le premier dimanche de Carême sera célébré le 21 février.

  • Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques

    Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des communautés religieuses et mouvements d’Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.

  • En Carême, 40 jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

    Vivre une conversion écologique, c’est l’invitation lancée par plusieurs diocèses à l’aube du Carême 2021, qui débutera le 17 février, par le Mercredi des Cendres. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’une année Laudato Si’ voulue pour l’Eglise par le pape François.

  • Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême

    Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.

  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …

  • Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Le chemin catéchuménal et ses rites

    Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Et les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême

    Le récit de la guérison de l’aveugle-né dans l’évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l’année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes.

  • Découvrir le récit de la résurrection de Lazare en Carême

    Ce passage de l’Évangile est lu lors du 5ème dimanche de Carême de l’année A. Il s’agit du troisième et dernier scrutin pour les catéchumènes : La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.

  • Jacob luttant avec l'Ange

    Le combat spirituel, chemin de conversion

    Cet article est paru en mars et juin 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle du combat spirituel qui anime toute conversion. La vie chrétienne est un véritable combat et sans doute avons-nous besoin de nous le redire.

  • La samaritaine, l’aveugle-né, Lazare : trois modules « Rencontre avec Jésus le Christ » pour les dimanches de scrutin

    Issu du document Rencontre avec Jésus le Christ, de la collection Matins d’Évangile, ces trois « modules », des propositions en trois étapes pour vivre un temps de catéchèse … et prévues pour des catéchumènes, peuvent aider tout chrétien qui veut « persévérer dans la conversion » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes, n°155). En voici les visées catéchétiques, que l’on peut mettre en œuvre les dimanches de scrutin. « De la soif à la source » ; « des ténèbres à la lumière » ; « de la mort à la vie » : à chacun de ces trois scrutins, un évangile pour rappeler les passages que nous sommes appelés à vivre.

Scrutins et liturgie

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Célébration de l’entrée en catéchuménat et temps du catéchuménat

    La célébration de l’entrée en catéchuménat (RICA 70-102) ouvre au temps du catéchuménat (RICA 103-125). Elle marque une étape importante car le candidat devient catéchumène : appartenant à l’Eglise, il entre dans l’apprentissage de la vie chrétienne.

  • Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne et temps de la mystagogie

    La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l’initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.