Création d’une « plate-forme Enfance » nationale

Plateforme enfance V

Le 6 juin 2012, une cinquantaine de coordinateurs diocésains de groupes d’enfants en école catholique, en paroisse et en mouvements d’Église se sont réunis à Paris, à l’initiative de mouvements et services nationaux de l’enfance sur le thème « De l’usage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne dans l’animation des 6-11 ans ». Une première expérience prometteuse que nous partage Marie-Thérèse Perriaux, déléguée pour l’année pastorale 2011/2012 à la catéchèse pour tous les âges de la vie (PO1).

« L’objectif de cette journée était de permettre aux différents acteurs présents, de mieux se connaître pour se rejoindre dans une même dynamique missionnaire inspirée de la Pédagogie d’initiation (TNOC, p.29)« Pour répondre au choix de la pédagogie d’initiation, nos propositions doivent revêtir le caractère de la formation intégrale de la personne et ne pas se réduire à un simple enseignement ».

La préparation de cette formation fut plus longue que prévu. Nous nous sommes rapidement aperçu que nous ne nous connaissions pas vraiment. Pourtant, plusieurs d’entre nous se retrouvent régulièrement pour élaborer les outils pédagogiques et pastoraux des « Kilomètres de Soleil ». Toutefois, monter un projet ensemble permet de mettre en commun les savoir-faire de chaque mouvement et service, sans percevoir nécessairement la mission propre de chacun. Il a donc fallu prendre un temps suffisant de découverte réciproque et de partage pour être capables de s’entendre, en vérité, sur des objectifs communs. Il était indispensable de consolider nos fondations si nous voulions bâtir une « plate-forme Enfance » durable.

« Au service de la formation intégrale de la personne dans l’animation des 6-11 ans »

Ce travail préalable a eu également des répercussions sur la qualité des exposés. Les délégués nationaux des mouvements ont pu rendre compte à la fois de la diversité de leurs missions et de l’unité dans un accompagnement du devenir chrétien. De plus, l’expérimentation d’outils pédagogiques a permis une mise en situation et une réflexion approfondie sur le sens et la manière d’être témoins auprès des enfants et de leurs familles.

Les participants sont repartis avec le désir de s’associer, à leur tour, avec leurs partenaires diocésains pour servir ensemble l’éducation des enfants. Les membres du nouveau collectif national ont promis de les soutenir. Un nouveau rendez-vous sera proposé en 2012-2013. »

A la recherche de la vérité

Agenda du mois

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.