Rentrée 2022 : Création d’un Pôle adolescents interservices à la Conférence des évêques de France

Lancement du Pôle adolescents par les équipes du SNEJV et du SNCC le 1er septembre 2022 à la Conférence des évêques de France.

Pour cette rentrée 2022/2023, nous vous informons de la création d’un Pôle adolescents par les évêques du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (CPEJ) et du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat (CCC).

Ce nouveau Pôle adolescents est commun au Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) et au Service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC). Les évêques souhaitent ainsi manifester le soin que l’Eglise en France veut apporter à la pastorale des adolescents. Le Pôle adolescents est au service des évêques, de leurs services diocésains en charge de la pastorale et de la catéchèse des adolescents ainsi que des mouvements et associations présents auprès des jeunes, dans leur mission d’évangélisation et de catéchèse.

Nous nous réjouissons de cette innovation entre services de la Conférence des évêques de France et souhaitons une bonne collaboration aux deux nouveaux membres de ce Pôle, Catherine Lemoine et Laurence Bayart au service de l’évangélisation des adolescents.

Catherine Lemoine, du diocèse de Versailles

Mariée et mère de quatre enfants, Catherine habite près de Versailles.

Après quelques années dans le secteur social (tutelle, insertion professionnelle), elle a rempli de nombreuses missions bénévoles au service des jeunes. Elle a notamment été responsable de la formation des responsables Scouts & Guides de France pour l’Ile de France, chargée de missions sur différents rassemblements nationaux, responsable pastorale d’aumônerie… Pendant ces 4 dernières années, elle a assuré la coordination pastorale pour la catéchèse et la communication de sa paroisse.

Depuis 4 ans, avec son époux, elle est déléguée diocésaine pour le rassemblement le Frat (pèlerinage des jeunes de 13 à 17 ans d’Ile de France).

Elle rejoint le Pôle Adolescents pour le SNCC comme Déléguée Pastorale au Pôle Adolescents, chargée de la catéchèse et du catéchuménat.

Laurence Bayart, du diocèse d’Amiens

Baptisée à l’âge de 23 ans, Laurence a accompagné à son tour des catéchumènes et des confirmands vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Son accompagnement s’est ensuite tourné vers les lycéens des lycées publics de la ville d’Amiens.

A titre professionnel, elle a exercé la profession d’Avocat au Barreau d’Amiens durant 7 ans avant d’être appelée en mission diocésaine pour l’aumônerie de l’enseignement public du diocèse d’Amiens en juin 2015.

Cette mission a ensuite été élargie lors de la création du service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations dans le même diocèse jusqu’au mois d’août dernier.

Elle rejoint le Pôle Adolescents pour le SNEJV comme Déléguée Pastorale, chargée de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et du réseau de la pastorale des adolescents.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap