24ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec les saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves
Série sur l’évangélisation passionnée #24 – Le pape nous présente dans cette 24ème catéchèse sur la passion de l’évangélisation deux frères, d’origine grecque, qui sont envoyés, au milieu du 9ème siècle, par le patriarche de Constantinople, évangéliser les peuples slaves de l’Europe orientale. En considérant le témoignage de ces deux évangélisateurs, il retient trois points importants. Tout d’abord, il y a en Europe, à ce moment-là, une Église non divisée qui collabore pour évangéliser. D’autre part, Cyrille et Méthode sont un exemple de ce que l’on nomme l’inculturation : ils comprennent qu’un peuple ne peut avoir reçu pleinement la Révélation avant de l’avoir entendue et lue dans sa langue. Enfin, la vie de Cyrille et Méthode montre que la liberté (qui a toujours besoin du courage) est nécessaire dans la prédication.
- Prenons quelques instants pour relire nos missions à la lumière de ces trois points concernant l’évangélisation : quel sens peuvent-ils prendre pour nous aujourd’hui ?
Avec le pape François, demandons aux saints Cyrille et Méthode, d’être des instruments de « liberté dans la charité » pour les autres, d’être créatifs, constants et humbles, avec la prière et avec le service.
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
Frères et sœurs, aujourd’hui, je vous voudrais vous parler des saints Cyrille et Méthode, nés en Grèce au IXe siècle. D’abord consacrés à la vie monastique, ils ont ensuite été envoyés comme missionnaires dans les territoires Slaves, qui comprenaient à l’époque plusieurs peuples, déjà en partie évangélisés. La première tâche de Cyrille et Méthode fut d’étudier en profondeur leur culture qui n’avait pas d’alphabet ; c’est pourquoi, afin d’annoncer l’Évangile, Cyrille inventa l’alphabet glagolitique qui lui permit de traduire la Bible et les textes liturgiques. Les gens ont alors senti que la foi chrétienne n’était plus « étrangère », mais qu’elle devenait leur foi, parlée dans leur langue maternelle.
Cyrille meurt très tôt, mais Méthode est ordonné évêque. Il aura beaucoup à souffrir, et il sera même emprisonné ; mais la Parole de Dieu ne peut être enchaînée, elle continuera de se répandre parmi ces peuples. En regardant le témoignage de ces deux évangélisateurs, co-patrons de l’Europe, réfléchissons maintenant à trois aspects de l’évangélisation. Le premier est l’importance de l’Unité, car un Christ « divisé » est un scandale pour ceux qui reçoivent l’annonce. Le deuxième aspect est l’inculturation. La vraie mission est l’ennemie de toute fermeture, de tout nationalisme. Elle s’identifie au peuple auquel elle s’adresse, sans aucune prétention de supériorité. Le Christ ne dévalorise pas, mais stimule les plus belles énergies des peuples. Le troisième aspect est la liberté qui ouvre à l’avenir de Dieu, qui valorise ce que l’Esprit a semé. Dieu est libre et libérateur.