Perspectives catéchétiques

Du au
A Paris si les conditions sanitaires permettent la tenue de la session en présentiel, sinon en visioconférence

« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a)

Cette session de formation se déroule sur les journées du mercredi 20 et du jeudi 21 janvier 2021 et s’adresse aux responsables et membres des équipes diocésaines de catéchèse et catéchuménat, Vicaires généraux.

En présence de Mgr François Kalist, archevêque de Clermont et de Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons.

« Chute des inscriptions, épuisement des catéchistes, fatigue, angoisse de disparaître, effondrement » … Tels étaient déjà les constats de la plupart des acteurs de la catéchèse il y a quelques mois. Depuis mars 2020 la crise sanitaire liée à la COVID 19 est venue impacter fortement l’activité catéchétique.

Serait-ce donc « la mort » de la catéchèse comme l’affirment certains ?

Cependant des initiatives nouvelles, des signes d’espérance émergent : vitalité du catéchuménat, créativité en catéchèse, évolution des structures dans les diocèses, nouveaux modes de transmission, …

A la lumière de l’expérience de l’Eglise, le temps est venu de nous asseoir et de regarder, de prier, de partager, d’écouter ce que l’Esprit nous dit, lui qui : « continue de susciter chez les hommes la soif de Dieu et, dans l’Eglise, une nouvelle ferveur, de nouvelles méthodes et de nouvelles expressions, pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ » (DpC 38).

Dans le mouvement d’évangélisation, où l’annonce du kérygme reste centrale, quelles sont la place et la spécificité de la catéchèse ?

Objectifs de la formation

  • Croiser différents regards sur la société pour prendre du recul sur la situation de la catéchèse en France aujourd’hui.
  • Découvrir comment les récits apocalyptiques continuent à résonner et contribuent à ouvrir des chemins d’espérance.
  • Vivre des temps spirituels en Eglise afin de se ressourcer et se mettre à l’écoute de l’Esprit.
  • Puiser dans la Tradition et les textes du Magistère, prendre appui sur le nouveau Directoire pour la Catéchèse afin de nourrir notre réflexion sur la catéchèse.
  • Partager des initiatives nouvelles.
  • Permettre des rencontres et des échanges entre responsables, entre prêtres, en Province ecclésiastique, …

Horaires

Mercredi 20 janvier : 9h30 (accueil à 9h) à 22h (réservez votre soirée, elle fait partie intégrante de la session)

Jeudi 21 janvier : 9h15  – fin de la session à 17h

Animateurs

L’équipe de SNCC

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes ici.
Le montant à payer sera précisé dès que nous saurons si la session peut avoir lieu en présentiel ou si elle se tiendra en visioconférence.  Pour le moment, il est paramétré à O,OO€, mais nous reviendrons vers les inscrits dès que la décision pourra être prise, et nous vous demanderons alors de procéder au règlement. Merci de votre compréhension.