Colloque de l’ISPC – « Le processus synodal, un chemin d’évangélisation »

XIème colloque international de l’ISPC
Paris et provinces
Du 27 février au 1er mars 2023
En partenariat avec la Démarche KERYGMA du CCC et du SNCC

Le processus synodal, un chemin d’évangélisation

L’Église catholique expérimente actuellement, à l’échelle universelle, la synodalité comme un processus de transformation. Le Synode romain ouvert en octobre 2021, « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » met au travail toutes celles et ceux qui le souhaitent, à l’échelle de leur Église particulière. La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Mais il est d’ores et déjà possible d’interroger les pratiques synodales à partir de l’expertise des participants.

La dynamique synodale, dans son processus même, apprend à écouter, à dialoguer, à discerner… et c’est cela qui évangélise ceux qui y participent et transforme la manière d’annoncer l’Évangile à tous.

« Le dialogue dans l’Église n’a pas son but en lui-même. Les apprentissages qu’il permet, les processus qu’il engage sont un chemin pour la conversion tant personnelle que communautaire : écoute partagée de ce que l’Esprit dit à l’Église aujourd’hui, à travers l’écoute de la Parole de Dieu autant que l’écoute des frères et du magistère. Puis, prise de conscience des besoins de la société, de la responsabilité de chacun dans la mission de l’Église, du service à rendre. Si l’on considère que la synodalité est un chemin pour que chaque baptisé puisse devenir un sujet actif dans la vie de l’Église et non pas un objet de l’évangélisation, il y a un cercle vertueux entre synodalité et évangélisation. »1

Dans quelle mesure peut-on alors considérer une pratique synodale comme un véritable processus d’évangélisation ? L’inspiration catéchuménale de la catéchèse, présentée dans le Directoire pour la Catéchèse de 2020, amène à penser et développer des pratiques synodales comme des processus de discernement, de transformation ecclésiale, d’initiation et de formation chrétiennes. Que la synodalité soit une dimension constitutive de l’Église, comme l’affirme le pape François, conduit à développer à la fois l’esprit et les pratiques synodales, sans considérer que l’on soit déjà arrivé à une expérience suffisante de la synodalité. Des apprentissages continuent d’être nécessaires pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent vivre cette dimension synodale de la vie chrétienne. C’est à ce domaine de la recherche, à partir des pratiques synodales, que ce colloque entend contribuer.

1. Dominique Barnerias, Luc Forestier, Isabelle Morel, Petit manuel de synodalité, Salvator, 2021, p.108-109.

Programme

Mgr Leborgne, président du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat, présidera la journée du 27 février.

Au SNCC, Pauline Dawance et Christophe Sperissen interviendront sur La Démarche KERYGMA et la catéchèse en France mardi 28 février.

Les inscriptions sont ouvertes :

Programme & inscriptions

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap

fathers-day-2135265_1280