Colloque SNCC/SNRJ en présentiel ou en visio : La permanence d’Israël interroge-t-elle notre identité chrétienne ?
Ce colloque est co-organisé par le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) et le SNCC. Les acteurs pastoraux, catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont invités à y participer en présentiel, à Paris, ou en visioconférence les 20 et 21 mars 2023. Ces deux journées porteront sur le thème : La permanence d’Israël interroge-t-elle notre identité chrétienne ?
« Ne rien enseigner qui ne soit conforme à l’esprit du Christ »
En présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et membre du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, et de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
« Même si, pour le Christianisme, l’Alliance est renouvelée en Jésus Christ, le judaïsme doit être regardé par les chrétiens comme une réalité non seulement sociale et historique, mais surtout religieuse ; non pas comme la relique d’un passé vénérable et révolu mais comme une réalité vivante à travers le temps. Se pose, à nous chrétiens, une question qui touche le cœur de notre foi : quelle est la mission propre du peuple juif dans le plan de Dieu ? Quelle attente l’anime, et en quoi cette attente diffère-t-elle ou se rapproche-t-elle de la nôtre ? »
– Orientations pastorales du Comité épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme, avril 1973. Chap. III, §3
Le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) a initié un colloque les 20 et 21 mars 2023 à l’occasion de l’anniversaire des Orientations pastorales de 1973 du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme intitulées L’attitude des chrétiens à l’égard du judaïsme.
Ce texte de l’épiscopat français donné huit ans après la publication de Nostra Aetate est annonciateur des documents romains Orientations et suggestions pour l’application de la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » (n°4) de 1974 et des Notes pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Eglise catholique de 1985, références pour la catéchèse.
Le SNRJ associe le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) à ses journées annuelles destinées aux délégués diocésains pour les relations avec le judaïsme, compte tenu de l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour les catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes. Le projet de programme en dessine les grandes lignes : histoire des relations entre juifs et chrétiens, lectures croisées juives et chrétiennes des Ecritures, l’héritage du judaïsme dans la liturgie chrétienne, la transmission, enjeux théologiques de la permanence d’Israël.
Présentation du colloque par Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat et du père Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme.
Contenus
Apports théoriques et temps de travail en ateliers
Intervenants
Mgr Pierre d’Ornellas, Michel Gurfinkiel, T-M Andrevon-Gottstein, Mgr Matthieu Rougé, Rabbin Philippe Haddad, P. Eric Morin, Rabbin Rivon Krygier, P. Marc Rastoin, Rabbin Pauline Bèbe, P. Olivier Praud, Grand Rabbin Haïm Korsia, Rabbin Michaël Azoulay, P. Philippe Loiseau … Consulter la liste des intervenants
Public
- Les délégués diocésains aux relations avec le judaïsme
- Les associations de dialogue avec le judaïsme
- Les acteurs pastoraux, catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes
- Toute personne intéressée par l’étude de la Bible et de la liturgie.
Horaires
Lundi 20 mars : 9h15 (accueil à partir de 8h45) – 17h00
Mardi 21 mars : 9h30 (accueil à partir de 9h00) – 16h45
Modalités d’inscription en présentiel ou visioconférence
Le colloque peut être suivi en présentiel à la Maison des évêques de France (58 avenue de Breteuil, 75007 Paris), ou en visioconférence.
Les inscriptions, à l’une ou l’autre formule, sont ouvertes ici.
Un peu de lecture
En attendant le colloque, vous pouvez lire la revue L’Oasis n°23 : Jésus, un juif ? et l’ouvrage Les Relations entre Juifs et Chrétiens.