Le temps du caté, parents, enfants et catéchistes font l’école buissonnière

La catéchèse en plein air plutôt qu’en milieu scolaire : permettre aux enfants de souffler et de se ressourcer au milieu du rythme dense de la semaine d’école.

Des séances de catéchèse outdoor, en dehors de l’enceinte de l’école, c’est ce que propose une école du diocèse de Rennes en lien avec la paroisse. Une façon de mieux s’adapter au rythme et aux besoins des enfants et de transmettre la foi par le jeu et des activités en plein air. Autre expérience de caté hors-les-murs : découvrez l’initiative du diocèse de Pontoise pour ses catéchistes à la découverte d’un haut lieu du Val-d’Oise.

Dans le diocèse de Rennes, des catéchistes créatifs ont choisi de changer de décor pour quelques séances de catéchèse au cours de l’année et proposent des temps forts de transmission et partage de la foi loin des bancs de l’école : le temps d’un repas partagé et d’une après-midi en pleine nature ou dans une église environnante pour permettre aux plus jeunes de se défouler, jouer, prier et témoigner. Une respiration spirituelle en pleine nature après une semaine d’école et à la veille du week-end.

La transmission de la foi au cœur d’une sortie extra-scolaire

Les catéchistes de l’école Saint Pierre, encouragés par la directrice et soutenus par le prêtre de la paroisse de Dinard-Pleurtuit en Ille-et-Vilaine proposent de réunir les enfants catéchisés trois fois par an, en plus de séances de catéchèses classiques. Au programme de ces sorties « extra-scolaires » pour les élèves catéchisés de 8-11 ans : catéchèse, pique-nique, foot ou jeux de société.

Réunir les enfants, parents et catéchistes pour la catéchèse

Les parents, « premiers catéchistes de leurs enfants », parfois loin de la foi et désireux de se former et de mieux comprendre la foi catholique, sont les bienvenus pour accompagner et participer à ces après-midis de catéchèse en pleine nature. « Le catéchisme ne passe pas seulement par la tête, mais aussi par le cœur et par le corps. La foi se vit avec les cinq sens. » explique Vincent Berthelot, parent d’élève et responsable de la catéchèse à l’école.

Les catéchistes, eux aussi de sortie !

Le caté “hors-les-murs” ! Le Service diocésain de la catéchèse du diocèse de Pontoise propose aux catéchistes de partir à la découverte d’un haut lieu du Val-d’Oise. Une expérience spirituelle et catéchétique. La première a eu lieu à la Basilique Saint-Denys d’Argenteuil.

Le récit de cette journée vous est proposé sur le site L’Eglise catholique en Val-d’Oise.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • DIY : fabriquer un dé à 6 faces pour autant de prières !

    Le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose une activité de loisirs créatifs pour encourager les enfants à prier : fabriquer un dé de prière. Un DIY simple, ludique pour inspirer les enfants et les aider à s’approprier de nouvelles prières.

  • « Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran

    Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.

  • Cléophas : le rassemblement diocésain pour les enfants de primaire

    Dans les diocèses de Quimper et de Rennes, le rassemblement Cléophas aura lieu le 8 octobre 2022. Cette journée de fête crée une occasion pour les enfants du primaire ayant reçu le baptême ou la première communion, de parler de ce qu’ils ont vécu, comme le disciple Cléophas qui a rencontré le Christ ressuscité sur la route vers Emmaüs.