Statistiques du catéchuménat en 2018

dossier-presse-baptemes-paques-2018

En cette année 2018, 4 258 adultes seront baptisés dans la foi catholique au cours de la nuit de Pâques.

À l’issue de la semaine sainte, qui s’ouvrira le 25 mars avec le dimanche des Rameaux, plus de 4000 adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 31 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 1er avril) aux quatre coins de la France.

L’éditorial

À l’occasion de la fête de Pâques, 4258 adultes seront baptisés dans la foi catholique cette année en France. De tous âges mais majoritairement entre 18 et 35 ans, de toutes origines sociales et culturelles, ils cheminent en Église depuis plusieurs mois ou plusieurs années et se préparent à recevoir les trois « sacrements de l’initiation », baptême, confirmation, eucharistie.

Dieu parle au cœur d’hommes et de femmes qui viennent parfois d’aires culturellement très éloignées de l’Église. A un moment de leur vie, souvent touchant à la vie (naissance ou accompagnement des enfants), l’amour ou la mort, de manière subite ou progressive, ils ont fait une expérience qu’ils ont pu progressivement nommer : celle de Dieu lui-même, manifesté en Jésus-Christ, dans le souffle de l’Esprit.

Dieu ne cesse de parler. Dans une société qui ne sait plus toujours honorer la dimension spirituelle de la personne humaine, par les catéchumènes, Dieu s’invite. Au cœur de l’Église, comme un cadeau. Au cœur du monde, comme un don. Écoutons ce qu’ils ont à nous dire. Et pourquoi pas Celui qui parle à travers eux. Belle montée vers Pâques !

+ Mgr Olivier Leborgne
Évêque d’Amiens, Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Sommaire

QUI SONT LES CATÉCHUMÈNES ? UNE JOIE POUR L’ÉGLISE !

LE BAPTÊME DANS LA NUIT DE PÂQUES

LE PARCOURS DES CATÉCHUMÈNES

FOCUS : LE BAPTÊME, ET APRÈS ?

TÉMOIGNAGES

Lire le dossier de presse Baptisés de Pâques 2018

 

 

Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

Des acteurs du catéchuménat témoignent

Chaque membre de la communauté chrétienne, selon sa mission propre, est acteur du catéchuménat. Comme le dit le Pape François, nous sommes tous « disciples-missionnaires » sous le souffle de l’Esprit-Saint. Cela est particulièrement signifié lors de la célébration de l’appel décisif où l’évêque appelle personnellement chaque catéchumène au baptême. L'évêque, le prêtre, les fidèles, le délégué du service diocésain, les religieux, le parrain, la marraine, l'accompagnateur : toute la communauté chrétienne est invitée à entourer les catéchumènes en cette occasion, témoignant de sa sollicitude pour ces adultes qui seront baptisés à Pâques.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture