Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : mettre des mots, en famille, entre catéchistes
Le Service diocésain de la catéchèse de Rouen a élaboré pour les familles une proposition de relecture du temps du confinement à partir l’évangile des Disciples d’Emmaüs et des illustrations de « L’Evangile pour les enfants » de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, paru aux éditions Mame.
Une proposition de relecture à vivre en famille
Après 8 semaines de confinement, notre vie se remet doucement en marche. Pour beaucoup d’entre nous, la vie à l’extérieur de nos maisons avait presque disparu particulièrement pour les enfants qui ne pouvaient plus aller à l’école, ni au caté, ni à leurs activités. Chacun a dû trouver de nouveaux rythmes, de nouveaux équilibres. Qu’allons-nous garder de cette période ?
Nous proposons aux familles, particulièrement aux familles dont un enfant se prépare à un sacrement, de relire cette période de confinement pour :
- mettre des mots sur les joies, les difficultés, les peurs que cette période a générées,
- regarder comment les difficultés ont été dépassées,
- reconnaître Jésus présent à nos côtés,
- garder un élément qui nous a aidé dans cette période difficile et qui nous a fait grandir.
Il est important que vous puissiez expliquer aux familles la démarche afin que celle-ci soit vécue enfant ET parents, car un certain nombre d’entre elles n’a peut-être jamais pratiqué la relecture en famille et pourrait être tentée de laisser les enfants répondre seuls. La relecture permet de mettre en évidence des fruits qui seraient restés cachés sinon !
Ce que nous proposons aux familles, n’hésitons pas à le vivre entre catéchistes.
Message pour toi qui va au caté et pour ta famille : Quoi qu’il arrive, Jésus est avec toi.
Ces dernières semaines, notre vie a été bousculée, nous avons dû rester le plus possible chez nous pour limiter la propagation du coronavirus. Aujourd’hui, peut-être que ta famille reprend doucement une vie un peu plus normale, peut-être retournes-tu à l’école ?
Nous proposons de prendre un temps en famille …
- pour regarder ce qui s’est passé pendant cette période de confinement,
- pour y découvrir des trésors mais aussi prendre conscience de nos limites,
- pour y donner du sens, pour y percevoir la présence de Dieu…
Après Pâques, nous t’avons proposé le récit des disciples d’Emmaüs, nous sommes un peu dans leur situation : rappelle-toi, les disciples très tristes de la mort de Jésus quittent Jérusalem pour rentrer chez eux et sur la route Jésus vient à leur rencontre…. Suivons leur chemin !
Illustration : « L’Evangile pour les enfants » de JF Kieffer et C Ponsard, éd. Mame