Grâce à Verbum Domini, redécouvrir la Parole divine

Lire et étudier la Bible pour se nourrir de la Parole de Dieu.

Lire et étudier la Bible pour se nourrir de la Parole de Dieu.

Quelques citations de Verbum Domini, l’exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église (2010) pour nous aider à redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne au moment où le pape François nous invite à célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu. Seule une familiarité toujours plus grande avec les Écritures rend les catéchistes capables de permettre à ceux à qui ils s’adressent de rencontrer le Christ ressuscité.

  • 3 […] l’Église est fondée sur la Parole de Dieu, elle en naît et en vit.
  • 18 […] la Parole de Dieu se donne à nous dans l’Écriture Sainte comme témoignage inspiré de la Révélation qui, avec la Tradition vivante de l’Église, constitue la règle suprême de la foi.
  • 51 L’Église est une communauté qui écoute et annonce la Parole de Dieu. L’Église ne vit pas d’elle-même mais de l’Évangile et, de cet Évangile, elle tire toujours à nouveau une orientation pour son chemin.

Écouter

  • 72 S’il est vrai que la liturgie est le lieu privilégié pour la proclamation, l’écoute et la célébration de la Parole de Dieu, il est tout aussi vrai que cette rencontre doit être préparée dans le cœur des fidèles et surtout être approfondie et assimilée par eux.
  • 73 Le synode recommande d’intensifier la « pastorale biblique » non en la juxtaposant à d’autres formes de la pastorale, mais comme « animation biblique de toute la pastorale ».
  • 74 Le synode souligne particulièrement l’importance de l’animation biblique de la catéchèse. La rencontre des disciples d’Emmaüs avec Jésus … représente, en un certain sens, le modèle d’une catéchèse au centre de laquelle se trouve « l’explication des Écritures », que seul le Christ est en mesure de donner, en montrant leur accomplissement dans sa personne.
  • 75 Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire qu’il y ait une formation convenable des chrétiens et, en particulier, des catéchistes.
  • 86 La lecture (de l’Écriture sainte) priante, personnelle et communautaire, doit toujours être vécue en relation avec la célébration eucharistique.
  • 87 Parmi les diverses méthodes pour approcher avec fruit et dans la foi les Écritures saintes… l’attention la plus grande a été portée sur la Lectio divina. Le synode recommande aussi d’encourager la récitation du saint Rosaire et de la prière de l’Angelus Domini.

Annoncer

  • 94 Le synode a réaffirmé que « la mission d’annoncer la Parole de Dieu est le devoir de tous les disciples de Jésus-Christ, comme conséquence de leur Baptême ».
  • 97 La Parole de Dieu rejoint les hommes « à travers la rencontre avec des témoins qui la rendent présente et vivante ».
  • 104 … nous devons aider les jeunes à acquérir une intimité et une familiarité avec la sainte Écriture, pour qu’elle soit comme une boussole qui leur indique la route à suivre.
  • 123 En annonçant la Parole de Dieu dans la force de l’Esprit saint, nous désirons communiquer aussi la source de la vraie joie, non une joie superficielle et éphémère mais celle qui jaillit de la conscience que seul le Seigneur Jésus a les paroles de le vie éternelle.

L’ensemble des citations est tiré de l’exhortation apostolique Verbum Domini.

Pour approfondir

  • Verbum Domini, exhortation apostolique de Benoît XVI, éd. Parole et Silence, 2011.

    Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu : lecture croisée de Verbum Domini et du TNOC

    Le père Luc Mellet conduit une lecture commentée de l'exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI Verbum Domini sur la Parole de Dieu pour en saisir les résonances avec le Texte national pour l'Orientation de la Catéchèse en France.

  • Dimanche de la Parole de Dieu

    Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

    Cette année, le dimanche 24 janvier 2021. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Approfondir votre lecture

  • priscilla-du-preez-x_jAYPjskYI-unsplash

    Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes et un temps de partage pour « vivre de la Parole de Dieu »

    Dans son bulletin mensuel « Faites des disciples » destiné à « ceux qui portent la catéchèse à tous les âges de la vie », le Pôle Evangélisation et catéchèse du diocèse d’Arras prête une attention particulière au Dimanche de la Parole de Dieu, en ce début d’année liturgique, proposant des pistes et un temps de méditation et d’échange.

  • ilragazzoconmoltafede-1551913804896-cathopic

    Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

  • Lectionnaire posé sur l'ambon lors de la célébration eucharistique.

    Dimanche de la Parole de Dieu : les propositions du diocèse d’Évry

    Dans un message publié sur le site diocésain d’Évry-Corbeil-Essonnes en 2020, Mgr Pansard, listait quelques idées pour une célébration du premier Dimanche de la Parole de Dieu. Voulu par le pape François, il sera célébré tous les ans le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 2