« La mission de la catéchèse est capitale au cœur de l’évangélisation en nos diocèses »

Mgr d'OrnellasChers catéchistes,

Je garde le beau souvenir des pèlerinages accomplis à Rome, à l’occasion de la Journée Mondiale des Catéchistes ou du Jubilé de la Miséricorde. J’ai été témoin de votre foi vivante qui se déployait dans la joie grâce à l’expérience de l’Église, de son histoire, de son universalité et de sa sainteté. Oui l’expérience de la communion en Jésus ressuscité, autour du Pape François qui en est le signe et le garant, dilate notre amitié de «disciples» avec Jésus!

Je me souviens aussi de sessions nationales diverses.Là aussi, je fus témoin de votre foi vivante qui trouve sa joie dans l’humble engagement à annoncer le «mystère» que Dieu a pleinement révélé en son Fils, né de Marie, sa mère, et ayant reçu de Joseph le nom de «Jésus».

Quelle joie pour moi de voir le peuple des catéchistes désireux de dévoiler l’amour de Jésus dans le cœur des enfants, et d’accueillir leurs parents avec délicatesse pour que leur cœur s’ouvre à l’amour de Dieu! Quelle joie d’entendre les chrétiens soucieux de trouver le meilleur accompagnement à offrir aux catéchumènes pour que l’Église soit toujours leur mère accueillante et miséricordieuse!

Merci à vous tous qui m’avez conforté dans l’espérance. Oui, alors que, dans nos diocèses, nous connaissons des pauvretés et rencontrons des difficultés, l’Église est belle parce que, illuminée par la foi et vivifiée par l’amour fraternel, elle porte le souci constant d’annoncer les merveilles de Dieu à tous.

Chers catéchistes, l’Église est pleine d’espérance parce qu’elle est habitée par votre amour pour les enfants, parce qu’elle voit l’accompagnement confiant de ces nouveaux frères et sœurs, adolescents ou adultes, qui découvrent progressivement la lumière nouvelle qui les habite: la foi.

Merci à toute l’équipe du SNCC avec laquelle j’ai été heureux de travailler. Grâce à son entente fraternelle et à son ardeur à servir l’Église de Jésus, la catéchèse en France manifeste un bel enthousiasme.

Faire découvrir l’amour de Dieu à un seul enfant, conduire une seul personne à la communion avec Jésus-Christ, cela n’a pas de prix! Loin d’être une charge ou un fardeau, c’est un honneur que Jésus nous fait en nous associant à sa mission de révéler son Père et notre Père.

La mission de la catéchèse est tellement capitale au cœur de l’évangélisation en nos diocèses grâce aux paroisses, aux mouvements et aux aumôneries. Pour l’accomplir, il est beau et nécessaire de s’entraider, il est vital de croire en l’Esprit Saint et de l’appeler!

Je souhaite au dynamisme de la mission catéchétique de garder toujours sa jeunesse qui renouvelle sans cesse son enthousiasme. Les papes Benoît XVI et François nous y encouragent afin que l’Amour soit aimé et réjouisse les cœurs dans l’espérance qui ne déçoit jamais.

Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat