« Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu »
Une exhortation des évêques de la CECC pour encourager dans leur mission les catéchistes réunis à Paris à l’occasion des 10 ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit » (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ?.
Béni sois-tu Seigneur pour ton Fils Jésus, le catéchiste unique de ta miséricorde.
Béni sois-tu Seigneur pour les disciples-missionnaires de ton Fils que sont les catéchistes.
Chers catéchistes,
Vous manifestez les merveilles de Dieu en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Vous êtes les ouvriers de la miséricorde du Seigneur qu’il appelle pour travailler à sa vigne. Il vous la confie et voit le soin que vous en prenez, lui qui vous a appris la patience, l’attention, l’espérance. Vous êtes les bons serviteurs de chaque heure, celle de la joie et de la rencontre comme celle des difficultés et des lourdeurs.
Quand l’amour germe du cœur des catéchumènes, vous rendez grâce à Dieu. Conduisez-les sur les chemins de la sainteté comme ces saints innombrables qui prient pour vous.
Avec les parents qui se remettent en route grâce à leurs enfants, vous êtes dans la joie. Aimez l’Eglise pour qu’ils apprennent en elle à aimer Jésus-Christ.
Devant la foi des enfants, vous vous émerveillez. Confiez-les à Marie, la mère du Seigneur et leur mère qui leur dira toujours : « faites tout ce qu’il vous dira ».
Face au monde qui n’a le temps de rien, quand l’agitation vous épuise et la force vous manque, reposez-vous sur Jésus-Christ, il porte vos fardeaux, son nom est Dieu avec nous.
Face à vos appels sans réponse, quand vous criez dans le désert et que le découragement vous assaille, laissez l’Esprit agir, il parle en vous, son nom est le Consolateur.
Face à votre foi parfois chancelante, quand le doute est tapi à votre porte, demandez tout au Père, Il vous comblera car Il est Notre Père, son nom est le Miséricordieux.
Si votre cœur est tout brûlant tandis que le Seigneur marche auprès de vous et vous fait entendre sa Parole,
Si votre vie fraternelle rayonne au-delà de vos groupes,
Si vous êtes dans la joie de la foi,
Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu.
Alors, sur vous, s’illuminera le visage du Seigneur, le visage du Père miséricordieux.
Le Père et le Fils sont toujours à l’œuvre.
Nuit et jour, la semence germe et grandit, dans la brise de l’Esprit, sans bruit.