Année de la Miséricorde : des propositions de catéchèse à vivre en diocèse

Misericorde Année LogoDu 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, pour le « Jubilé de la Miséricorde », voici des propositions concrètes pour la catéchèse et le catéchuménat, à vivre en diocèse. Elles sont en lien avec le document « Année Miséricorde_Dossier1_Fondamentaux » (en PDF), du dossier de formation continue « Miséricorde et Catéchèse ».

1. Projeter et vivre une rencontre diocésaine des catéchistes avec l’évêque

Organiser et vivre une rencontre diocésaine des catéchistes avec l’évêque au cours de laquelle sont prévus un temps de catéchèse sur la Parole de Dieu et la célébration liturgique du passage de la Porte Sainte. La date pourra être choisie en tenant compte des priorités pastorales et des choix de l’évêque diocésain (par exemple : au début de l’année pastorale 2016, à la Pentecôte, au cours de la Fête de la Divine Miséricorde – le deuxième dimanche après Pâques).

2. Le pèlerinage diocésain

« Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun fait au cours de son existence » (Misericordiae Vultus 14). Une grande expérience à vivre au cours de l’Année Sainte peut consister à organiser, avec les catéchistes, les parents et les jeunes de la catéchèse, un pèlerinage diocésain vers un lieu particulièrement significatif du diocèse. Le pèlerinage, avec les diverses étapes qui le constituent, est une expérience qui révèle et valorise pleinement le cheminement des catéchumènes.

3. L’initiative 24 heures pour le Seigneur

« L’initiative 24 heures pour le Seigneur, que l’on invite à célébrer les vendredi et samedi précédant le quatrième dimanche de Carême, doit se développer dans les diocèses » (Misericordiae Vultus 17) Cette proposition (prévue pour les 4 et 5 mars 2016) pourra s’inscrire dans un programme de catéchèse plus vaste, consacré à la redécouverte et à la valorisation du Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, en lien avec l’ensemble des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Le temps du Carême peut constituer une occasion propice pour inviter les néophytes de l‘année précédente à redécouvrir le sacrement du Pardon à l’occasion de leur anniversaire de baptême.

4. Un pèlerinage à Rome pour le Jubilé des Catéchistes

Au niveau national, à l’invitation du Pape, le SNCC organise un pèlerinage à Rome pour le Jubilé des Catéchistes. Tous les diocèses de France y seront représentés par deux de leurs délégués. Ce pèlerinage se déroulera du 23 au 26 septembre 2016. Le programme détaillé, les délais et les modalités d’inscriptions seront publiés d’ici la fin de l’année.

A la recherche de la vérité

Agenda du mois

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

• Témoigner de la Miséricorde de Dieu, une mission impossible ?

Un peu de théologie. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de la Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, mais comment ? Longtemps encore, la nostalgie d’un catéchisme appris et récité hantera les esprits des acteurs de la transmission des données de la foi. Ils répètent, non sans fondement, que les adultes et les enfants ne savent plus rien.