Commission doctrinale

Groupe d’évêques qui réfléchit à des questions théologiques ou éthiques.

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

• Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

• Dialogue d’accueil d’un nouvel archevêque : une illustration de la force de la Parole

Depuis le seuil de la Cathédrale Saint André de Bordeaux où il vient prendre possession du siège épiscopal, un dialogue s’instaure entre le nouvel archevêque, Mgr Jean-Paul James, et le curé qui l’accueille, sous le regard de l’assemblée. Composé de versets bibliques (psaumes en particulier), ce dialogue nous rappelle combien cette Parole nous précède et accompagne toutes nos actions.

• Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

Témoignages de différents acteurs du catéchuménat : catéchumène, curé, marraine …

Acteurs du catéchuménat dans le diocèse d’Angers : à quelques jours de Pâques, ils témoignent.