Concordat

Convention passée entre deux états ou deux institutions reconnus par le droit international. Pour l’Eglise, « le fondement essentiel de chaque concordat est d’assurer la liberté religieuse, aux catholiques, à leur communauté et à l’institution ecclésiale ». (Source : Stanislaw Opiela,S.J.- Juillet 2003) Il y a en France 2 diocèses sous régime concordataire : Strasbourg et Metz.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Accueil des mineurs : repères et cadre législatif

Afin d’aider chaque responsable d’aumônerie dans les diverses réglementations et législations, le Classeur Législation proposé par les Aumôneries de l’Enseignement Public pour l’organisation d’une activité ou d’un rassemblement avec des jeunes mineurs est désormais disponible en ligne, chapitre par chapitre sur le site du SNEJV.

• Résistance et liberté

Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.

• Laïcité et religion – Initiales n°266

Régulièrement, et jusqu’à aujourd’hui encore avec la loi appelée “séparatisme”, la question de la laïcité et des religions est débattue. La plupart du temps, le manque de connaissance de ce qu’est la laïcité provoque des remises en cause, les extrémistes de tout bord campant sur des positions intenables pour qui veut vivre sa foi sans provocation.

• Liberté, Égalité, Fraternité : relire cette devise avec le regard de la foi

Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

• Quelques conseils à lire avant de distribuer des tracts sur le caté

Distribution de flyers sur la voie publique, dans des lieux privés (pare-brise, boîte aux lettres), tractage à la sortie des écoles publiques, ou des écoles privées catholiques … La distribution de tracts et flyers vous permet d’informer et communiquer sur la catéchèse et les propositions de votre diocèse, de votre paroisse … mais est-elle autorisée ? Comment s’y prendre ?