Immanence

du latin immanere « résider dans »
Caractère de ce qui est immanent, c’est-à-dire qui a son principe en soi-même, qui n’est pas le produit d’une action extérieure. En théologie l’immanence est la présence de Dieu dans la conscience humaine.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • 620x349 cahiers theodom

    Histoire(s) d’Église, un cahier de vacances signé Théodom

    Après un premier volume d’introduction à la théologie, paru en février 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leur valises estivales un cahier de vacances et d’embarquer pour un tour de France à pied, à vélo et en auto avec le volume 2 « Histoires(s) d’Église ».

  • un peu de théologie

    Le bain ecclésial paroissial

    Un peu de théologie, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Un article de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen : la première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité.

  • théologie

    La liturgie, école de sainteté

    Un peu de théologie, L’Oasis n°9 : Tous saints ! La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. C’est ce que nous explique le Père Arnaud Toury, délégué à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Reims et prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse de l’enfance

  • mains

    Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.