Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie
Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie, SNCC, éditions Le Sénevé/Parole et Silence, 2008, 120 p., 10 €.
Avec les contributions de Jean-Claude Reichert, Marie-Thérèse Courbon, Chahina Baret, sous la direction de Jean-Claude Reichert.
« Des ensembles cohérents de modules devront offrir les matériaux nécessaires à une catéchèse ordonnée par étapes de la vie. » exprimaient les évêques dans le Texte national pour l’Orientation de la Catéchèse en France.
Ce livre du SNCC s’attache à éclairer cette demande des évêques. Il apporte une aide substantielle pour comprendre la pédagogie d’initiation.
« L’initiation ne s’oppose pas à la fonction d’enseignement. Elle a une dimension didactique » écrivent les évêques. Il s’agit de passer d’une position où l’adulte pense savoir ce qui est bien pour l’autre à une position où enseigner tient compte des personnes là où elles en sont : les demandes qui les habitent, les questions qu’elles se posent, les besoins qu’elles portent, les dynamismes qui les animent?
L’ouvrage clarifie comment ce choix renouvelle la manière d’honorer en catéchèse la foi objective de l’Église.
Un cadre méthodologique précise les éléments à garder en mémoire quand on élabore des modules : Qu’est-ce qui est à faire ? À quoi faut-il veiller ? Comment respecter la logique d’un cheminement à rendre possible chez les personnes ? Quelle est la structure d’un module ? Comment réorganiser un parcours ancien ?
Ce livre associe la réflexion de fond à trois exemples concrets de modules élaborés pour des enfants, pour des collégiens et pour des adultes.
Sommaire
1. Des modules référés à l’expérience chrétienne
Responsables de porter la foi de l’Église
Responsables de structurer la vie des personnes
Avec un cadre de référence
2. La relation à une personne apprenante
Le processus enseigner-apprendre
Enseigner : l’art de rendre possible l’apprentissage
Mettre en situation d’apprendre
3. Le cadre méthodologique d’un module
Comprendre un module et sa structure
Réorganiser un parcours ancien ou vérifier l’organisation d’un module disponible
Annexe
Trois exemples concrets de modules pour des enfants, des collégiens, des adultes
Glossaire
Résumé méthodologique