Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez

eloge-du-voyageEloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez de Josef Schovanec, Editions Plon, 2014, 227 pages, 18,50 €

Peut-être avez-vous découvert Josef Schovanec grâce au docu-fiction diffusé sur France 2 « Dans le cerveau de Hugo » ? Ou peut-être grâce à son premier succès de librairie « Je suis à l’Est » (Plon, 2012, 256 pages, 18,50€) ? Ou grâce aux conférences qu’il donne sur l’autisme (OCH, Paris, 14 mai dernier) ? Josef, qui se définit lui-même comme un saltimbanque de l’autisme, nous invite à entrer dans son pays : l’Autistan (ou l’Autistie) pour découvrir que l’absurde n’est pas toujours là où on l’attend. « Je pense qu’il est bien triste d’être normal ou d’être non-fou ». C’est ainsi qu’il donne, dans une interview, sa compréhension du verset de Paul : « ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages » (1Co 1,27).

Josef est diplômé de Sciences Po, docteur en philo et en sciences sociales, polyglotte, grand voyageur, passionnant et passionné (en particulier des religions). Chose rare chez les autistes, parce qu’il a appris les codes sociaux des non-autistes, il a l’humour irrésistible ! Il nous propose, dans ce livre qui vient de paraître, de voyager de bien des manières pour prendre du recul par rapport à nos clichés sur les autres et sur ce que nous considérons comme étant différent, étrange.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

D'autres ouvrages