Daniel Brottier, remuer Ciel et Terre pour les jeunes et les familles – Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2015
La BD de la vie du père Daniel Brottier, qui fut directeur des Orphelins-Apprentis d’Auteuil. Il a été béatifié en 1984. Les illustrations sont signées par Brunor.
En 45 planches, d’après des archives historiques (des tranchées de la Grande Guerre au Sénégal du début XXe siècle), les auteurs retracent la vie du bienheureux Daniel Brottier, directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil de 1923 à 1936. Cet homme à l’existence hors-norme reste une figure incontournable et une inspiration quotidienne ; notamment pour les jeunes et les familles accueillies aux Apprentis d’Auteuil.
D’ailleurs, le site de l’institution a lancé une page interactive et ludique, pour le découvrir. Frise et vidéo biographiques, témoignage d’élèves, anciens et actuel, jeux… Une invitation est également lancée à fêter le 25 novembre 2014, le 30ème anniversaire de sa béatification.
- Plus d’infos sur le père Brottier sur le site national d’Apprentis d’Auteuil : apprentis-auteuil.org/beatification/
Le Prix de la BD chrétienne francophone 2015 a été décerné à « Daniel Brottier, remuer ciel et terre » de Brunor et Hervé Duphot par le jury du Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2015.
- Plus d’infos sur la BD chrétienne au festival de BD d’Angoulême : www.bdchretienne.net