Au cœur des objections antichrétiennes : athéisme et paganisme

au coeur des objectionsAu cœur des objections antichrétiennes – athéisme et paganisme. Au cœur de la foi chrétienne, Denis Lecompte, Préface du cardinal Godfried Danneels, Coll. Histoire du christianisme, Paris, Cerf, 2013, 222 pages, 19 €.

Cet ouvrage propose d’aller au cœur des objections contre la foi chrétienne et par là, au cœur de la foi elle-même. Il envisage l’athéisme jusque dans ses sources, ses contextes et son évolution.

La première partie traite l’Antiquité païenne, la deuxième partie considère l’émergence d’un athéisme affirmé contre le christianisme, enfin, dans une troisième partie, l’ouvrage dresse le tableau des objections contemporaines adressées à la foi chrétienne.

L’époque actuelle voit naître un athéisme plus tranquille en même temps qu’une multiplication des croyances. Demeurent dans la culture des objections de fond auxquelles les gens sont confrontés, par exemple: la violence manifestée dans l’histoire du christianisme (croisades…), les turpitudes morales au sein de l’Eglise, l’appel à l’argument d’autorité plutôt qu’à la libre raison, l’éternel problème de la souffrance et de la mort, etc. C’est en traversant ces objections que la foi chrétienne a des chances d’être entendue et de faire vivre.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Choisir la bientraitance – Initiales n°271

    Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

  • Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

    Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.