En Carême, de l’appel décisif à l’initiation chrétienne, prions pour les catéchumènes

7 mars 2020 : Appel décisif des catéchumènes jeunes. Egl.Saint Roch, Paris (75), France.

Le diocèse de Nanterre invite les communautés chrétiennes à prier pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Voici les mots de cette prière pour les futurs baptisés de nos diocèses :

Les catéchumènes adultes et jeunes nous sont confiés dans le Seigneur. Que notre aide fraternelle, notre témoignage et notre prière les accompagnent.

Seigneur, tu es toujours à l’œuvre pour sauver les
hommes, mais en ce moment du Carême tu offres plus
largement ta grâce à ton peuple ;

regarde avec bienveillance tous ceux qui t’appartiennent : que ton amour protège et fortifie à la fois les catéchumènes et les baptisés.

Prière pour les catéchumènes

Sur le même thème

  • Pendant le Carême, parrainer par la prière un catéchumène de son diocèse

    Parrainez un catéchumène ! : c'est la belle invitation de soutien et d'accompagnement des catéchumènes qui est proposée chaque année aux diocésains de Lyon. Avec cette proposition, le service de catéchuménat du diocèse invite les fidèles, les paroisses, les communautés … à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême.

  • Les communautés religieuses appelées à prier pour les catéchumènes

    Pourquoi les communautés religieuses contemplatives sont-elles présentes à cette célébration de l’appel décisif ? Au début du Carême, dans tous les diocèses, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes. Ces futurs baptisés sont appelés à rejoindre l’Église, et confiés à sa prière. Interview de Sœur Constance, des Fraternités monastiques de Jérusalem, une des communautés religieuses contemplatives de Paris à qui le registre des noms des catéchumènes est remis.

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.