Pendant le Carême, parrainer par la prière un catéchumène de son diocèse

Registres signés par les catéchumènes, lors de la célébration de l’Appel décisif des catéchumènes, Paris (75).

Parrainez un catéchumène ! : c’est la belle invitation de soutien et d’accompagnement des catéchumènes qui est proposée chaque année aux diocésains de Lyon. Avec cette proposition, le service de catéchuménat du diocèse invite les fidèles, les paroisses, les communautés … à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême.

A l’instar des communautés religieuses à qui l’évêque a remis un registre avec les noms des personnes « appelées » au baptême lors de la célébration de l’appel décisif, nous pouvons prier pour les candidats au baptême, adultes et jeunes catéchumènes qui se préparent à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Prière pour les catéchumènes

Les catéchumènes que nous accompagnons vers les sacrements de Pâques attendent de voir en nous les signes d’une vie transformée par le baptême.

Prions le Seigneur pour eux et en particulier pour… [nommer un ou plusieurs catéchumènes]
et pour nous.

En nous stimulant les uns les autres dans la conversion de ce temps du carême, que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques.

Amen

Alors, pour qui choisissez vous de prier ?

Voici les prénoms des catéchumènes « appelés » du diocèse de Lyon :

Noémie, Olivier, Marguerite, Sylvain, Stéphanie, Marie-Ange, Cindy, Chloé, Michaël, Kimberley, Anaïs, Naëlle, Alison, Laëtitia, Sacha, Rachida, Irène, Noëlle, Gwendoline, Violaine, Violaine, Megan, Timothée, Sandrine, Florent, Lucie, Gaëlla, Laurence, Sandra, Christelle, Basma, Megan, Alexis, Camille, Emiko, Parissa, Mathieu Mohammad, Anthony, Adeline, Sophia, Marie-Géraldine, Magalie, Timothée, Martin, Charlène, Anne-Sophie, Laureline, Andreas, Alain, Etmira, Ergys, Alexandre, Noura, Lucie, Solenne, Mustapha – Maurice, Mathilde, Thibaut, Leslie, Mickaël, Junior, Stéphanie, Kimberley, Zhichao, Gaëlla, Dimitri, Marianne, Jennifer, Aurélie, Typhanie, Aurélie, Laëtitia, Roland, Nicolas, Camille, Pascal, Anne, Sandrine, Sarah, Renaud, Thibaut, Agatha, Nathalie, Bertrand, Nadège, Valentine, Marleen, Irène, Julie, Dorian, Sena, Kokowi, Julien, Lahouaria Marie-Laure, Joaquim, Pedro, Sonia, Christophe, Melody, Hélène, Donald, Marine, Franck Joël, Karen, Guylaine, Déborah, Rémi, Lucie, Florianne, Amélie, Léa, Élodie, Laura, Amandine, Ulrike, Kévin, Jennifer, Sabrina …

… ou un catéchumène de votre entourage, de votre diocèse !

Sur le même thème

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Inscription, droit à l’image : des modèles de formulaires à personnaliser pour la catéchèse et le catéchuménat des enfants

    Le SNCC vous propose des modèles de formulaires pour l’inscription à la catéchèse et pour l’entrée en cheminement catéchuménal des enfants ainsi qu’un formulaire-type de demande de consentement pour le droit à l’image de mineurs. Ces fiches sont proposées au format Word afin que vous puissiez les compléter et les personnaliser avant de les distribuer.