Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »
Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat. Ce temps de prière pourra être pris en famille, le soir, avant le coucher des plus jeunes.
Le diocèse du Mans propose une prière familiale, à l’école de saint Joseph, pour l’année qui lui est dédiée, mais aussi pour le jour de sa fête, le 19 mars.
Joseph, comme tout père juif, apprend à Jésus comment prier. Ainsi, deux fois par jour, Joseph remplissait son rôle paternel d’éducateur de la foi en récitant avec Jésus le Shema Israel (texte tiré du livre du Deutéronome 6, 4-8). C’est pourquoi, si cela est possible, cette proposition du invite le père de famille à guider la prière et à lire la Parole de Dieu.
Le rôle des deux parents est mis en avant, mais tout spécialement celui du père qui est aussi éducateur à la prière.
Nos aînés dans la foi ont vraiment ce trésor de la transmission de la foi à nous partager !
Ce temps s’articule autour de prière familiale a été imaginée autour de la prière écrite par le pape François pour cette année spéciale :
Salut, [saint Joseph], gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
Retrouvez sur le site du diocèse, un déroulé complet pour guider la prière familiale, et une carte prière à imprimer :