Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

Un Avent à l'école du nouveau DpCAprès la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité :

L’année liturgique s’ouvre avec le temps de l’Avent. Cette période nous aide à nous préparer à célébrer avec joie et ferveur le mystère de l’Incarnation : Dieu se fait homme ; le Verbe se fait chair en Jésus qui vient nous visiter. La fête de la Nativité est un moment de grâce pour les baptisés : dans la pauvreté et la fragilité Dieu nous dit sa proximité et accomplit sa promesse.

Chaque période liturgique préparatoire à un des grands mystères de la foi (l’Incarnation et l’Avent, la Résurrection et le Carême, …) vient raviver en nous l’appel à la sainteté lié à notre baptême. La tonalité des fêtes de fin d’année liturgique avec la solennité du Christ-Roi, puis les premiers dimanches de l’Avent nous donnent aussi l’occasion de redire l’espérance chrétienne, de parler de l’eschatologie comme d’un horizon de vie, de joie, d’amour. D’autant plus que cette dimension est souvent absente de nos temps de catéchèse.

En catéchèse, Noël a toujours une place importante et le temps de l’Avent est particulièrement soigné, accompagné, visité. Cela, afin de permettre aux enfants, aux jeunes, aux adultes de goûter quelque chose de la tendresse de Dieu et d’entrer toujours et encore dans un processus de conversion.

Le nouveau Directoire pour la Catéchèse nous donne des pistes pour méditer sur le mystère de l’Incarnation et nous préparer à célébrer la Nativité du Seigneur.

Aussi, l’équipe du SNCC vous propose cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation à l’école du Directoire, pour accompagner les quatre semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité. Cela, à partir d’une méditation en ligne et d’un petit témoignage audio qui peut ouvrir à la réflexion.

Un outil pour accompagner des temps de rencontres en équipes diocésaines, en équipes de catéchèse et de catéchuménat, chez soi personnellement, …

Bon temps de l’Avent et belle préparation à la célébration de Noël !

P. Christophe Sperissen, SNCC

Chaque semaine jusqu’à Noël, une nouvelle méditation :

Vivre les 4 semaines de l'Avent avec le nouveau Directoire pour la Catéchèse :

  • 1er dimanche de l'Avent : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n'est pas d'abord apporter une doctrine ; c'est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l'annoncer. La mission d'évangélisation de l'Église exprime au mieux l'économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s'incarne, entre dans l'histoire et devient homme parmi les hommes. L'évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s'approchent de l'Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s'ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).

  • 2ème dimanche de l'Avent : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.

  • 3ème dimanche de l'Avent : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.

  • 4ème dimanche : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».

  • Méditation sur la Nativité : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l'école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l'Incarnation et la petite enfance.

  • Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l'Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l'Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d'une rencontre, d'un dialogue, d'un clin d'œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ ... A votre tour de prêter attention et d'ouvrir votre cœur : qu'est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

Outils et ressources pour l’Avent :

Temps de l’Avent et de Noël

L'Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l'année. Le premier dimanche de l'Avent marque aussi le début d'une nouvelle année liturgique.

Approfondir votre lecture

  • Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année. Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

  • Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

    Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

  • Cœur de la foi : Credo et kérygme

    En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ? Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre. « Je crois en Dieu … »