Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation
Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité :
L’année liturgique s’ouvre avec le temps de l’Avent. Cette période nous aide à nous préparer à célébrer avec joie et ferveur le mystère de l’Incarnation : Dieu se fait homme ; le Verbe se fait chair en Jésus qui vient nous visiter. La fête de la Nativité est un moment de grâce pour les baptisés : dans la pauvreté et la fragilité Dieu nous dit sa proximité et accomplit sa promesse.
Chaque période liturgique préparatoire à un des grands mystères de la foi (l’Incarnation et l’Avent, la Résurrection et le Carême, …) vient raviver en nous l’appel à la sainteté lié à notre baptême. La tonalité des fêtes de fin d’année liturgique avec la solennité du Christ-Roi, puis les premiers dimanches de l’Avent nous donnent aussi l’occasion de redire l’espérance chrétienne, de parler de l’eschatologie comme d’un horizon de vie, de joie, d’amour. D’autant plus que cette dimension est souvent absente de nos temps de catéchèse.
En catéchèse, Noël a toujours une place importante et le temps de l’Avent est particulièrement soigné, accompagné, visité. Cela, afin de permettre aux enfants, aux jeunes, aux adultes de goûter quelque chose de la tendresse de Dieu et d’entrer toujours et encore dans un processus de conversion.
Le nouveau Directoire pour la Catéchèse nous donne des pistes pour méditer sur le mystère de l’Incarnation et nous préparer à célébrer la Nativité du Seigneur.
Aussi, l’équipe du SNCC vous propose cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation à l’école du Directoire, pour accompagner les quatre semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité. Cela, à partir d’une méditation en ligne et d’un petit témoignage audio qui peut ouvrir à la réflexion.
Un outil pour accompagner des temps de rencontres en équipes diocésaines, en équipes de catéchèse et de catéchuménat, chez soi personnellement, …
Bon temps de l’Avent et belle préparation à la célébration de Noël !
P. Christophe Sperissen, SNCC
Chaque semaine jusqu’à Noël, une nouvelle méditation :
Vivre les 4 semaines de l'Avent avec le nouveau Directoire pour la Catéchèse :
Outils et ressources pour l’Avent :
Temps de l’Avent et de Noël
L'Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l'année. Le premier dimanche de l'Avent marque aussi le début d'une nouvelle année liturgique.