L’Oasis n°20 : C’est trop beau !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2021.

L’éditorial

Qu’est-ce qui est beau pour toi ?

Il y a tant de réponses possibles : ce que nous offre la nature, ce que dévoilent des artistes, ce que vit une communauté dans une liturgie, ce que crée une relation humaine authentique…

Quelle qu’elle soit, la beauté nous fait du bien. « Le monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir. La beauté comme la vérité, c’est ce qui met de la joie dans le cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration » (Pape Paul VI, message à l’attention des artistes 8/12/1965).

Le beau, le bien, le vrai, la joie sont étroitement liés et sont une clé d’accès à la connaissance de Dieu. La beauté nous fait entrer dans une expérience sensible, elle procure une émotion qui invite à se tourner vers Dieu pour lui rendre grâce.

« Annoncer et suivre le Christ est aussi quelque chose de beau capable de combler la vie d’une splendeur nouvelle et d’une joie profonde, même dans les épreuves. » (DpC n°175)

L’été est propice à la contemplation. Une occasion pour cultiver notre sensibilité au contact de la nature, des œuvres d’art, de belles rencontres… Nourris de ces expériences personnelles nous pourrons emprunter la voie de la beauté dans notre engagement en catéchèse ou catéchuménat.

Oui, « Mon Dieu tu es grand tu es beau » !

Cécile EON, rédactrice en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • Les voies de la beauté : chemins pour la catéchèse et le catéchuménat

    La recherche de la beauté occupe les hommes de tous les temps : dans la contemplation de la Création, dans leurs relations humaines, dans les œuvres d’art… Le beau, le vrai, le bon sont des mots liés les uns aux autres et disent quelque chose de l’identité de Dieu qui se révèle. A partir de cette infographie, nous vous invitons à entrer dans la voie de la beauté, chemin par excellence pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Dieu créateur de toute beauté

    Que dit la Bible ? De la création à la rédemption, l’Écriture donne à voir la beauté de Dieu qui se révèle. […] Le bon et le beau sont proches. Le bon fonctionnement de certaines réalités correspond à une perfection visible. Le bon est beau. C’est le cas de la création.

  • « Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon … »

    La prière – Prenons le temps d’admirer ces beautés auxquelles nous ne faisons pas toujours attention et qui délicatement touchent nos cœurs.

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

Le dessin d'Elvine

Dans le Directoire pour la Catéchèse…

La voie de l’évangélisation est la voie de la beauté et, par conséquent, chaque forme de beauté est la source de la catéchèse…

DpC n°109

Approfondir votre lecture

  • L’Oasis, ressource pour les catéchistes & accompagnateurs du catéchuménat

    L’Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l’automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

  • Art et voies de la beauté

    Approcher le mystère divin et contempler beauté de la Création et des œuvres artistiques : la catéchèse à l’école de l’art sous toutes ses formes. Celui qui emprunte le chemin de la beauté accepte de se laisser toucher, émouvoir et peut se mettre en route. N’est-ce pas là le commencement de toute conversion ?

  • Création, écologie, Laudato Si’

    Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

  • Parole de Dieu

    Le Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Évangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : « par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. »