Les sacrements, sept clés pour la vie

KonicaBHC368-121 Q76

Les sacrements. Sept clés pour la vie, Christian Salenson, DDB, 2012, 17€

Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …

Chacun des sacrements est ouvert, comme on ouvre un livre, afin que l’on puisse faire le passage qu’il inscrit dans notre histoire, par le rite qui le structure. La prévenance de Dieu est au cœur du dispositif sacramentel. Un sacrement n’est pas tant engagement de la personne que « foi donnée dans l’engagement indéfectible de Dieu ». Cette lecture ouvre des horizons pastoraux très riches. « Sept clés » de la vie de Dieu en nos histoires d’hommes.

Christian Salenson, prêtre et théologien, enseigne dans le cadre de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a publié entre autres Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance (Bayard).

Approfondir votre lecture

  • Le club secret de saint Tarcisius

    Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • 18 juin 2017 : Première communion lors de la messe dominicale de la paroisse Saint Jean de Belleville. Paris (75), France.

    Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

    De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :

  • sunset-401541_1280

    Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

    Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.