Les sacrements, sept clés pour la vie

KonicaBHC368-121 Q76

Les sacrements. Sept clés pour la vie, Christian Salenson, DDB, 2012, 17€

Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …

Chacun des sacrements est ouvert, comme on ouvre un livre, afin que l’on puisse faire le passage qu’il inscrit dans notre histoire, par le rite qui le structure. La prévenance de Dieu est au cœur du dispositif sacramentel. Un sacrement n’est pas tant engagement de la personne que « foi donnée dans l’engagement indéfectible de Dieu ». Cette lecture ouvre des horizons pastoraux très riches. « Sept clés » de la vie de Dieu en nos histoires d’hommes.

Christian Salenson, prêtre et théologien, enseigne dans le cadre de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a publié entre autres Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance (Bayard).

Approfondir votre lecture

  • Quelle Bible ado

    Quelle Bible offrir à un adolescent ?

    En ce mois de mars, la saison des professions de foi et des confirmations approche ! Nous sommes en plein cœur du mois de la Bible, un événement organisé par l’Alliance biblique française pour mettre la Bible à l’honneur. Parmi les cadeaux les plus fréquemment offerts aux jeunes, la Bible reste une valeur sûre. Pour autant, comment la choisir ?

  • Vers le baptême petits SNCC

    Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille ? »

    Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.

  • COUTEL-Temoigner, entre acte et parole

    Le sacrement de confirmation : entretiens avec le Cardinal Lustiger

    La confirmation : à quel âge, avant ou après l’eucharistie, indissociable ou non du baptême … ? Ce livre qui reprend les résumés d’entretiens de Monseigneur Lustiger diffusés dans Paris Notre-Dame, clôt le vaste projet qu’il n’avait pu achever avant son décès.