Les sacrements – Christian Salenson

KonicaBHC368-121 Q76

Les sacrements. Sept clés pour la vie

Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse… Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi… Chacun des sacrements est ouvert, comme on ouvre un livre, afin que l’on puisse faire le passage qu’il inscrit dans notre histoire, par le rite qui le structure. La prévenance de Dieu est au cœur du dispositif sacramentel. Un sacrement n’est pas tant engagement de la personne que « foi donnée dans l’engagement indéfectible de Dieu ». Cette lecture ouvre des horizons pastoraux très riches. « Sept clés » de la vie de Dieu en nos histoires d’hommes.

Les sacrements. Sept clés pour la vie, Christian Salenson, DDB, 2012, 17 €
Christian Salenson, prêtre et théologien, enseigne dans le cadre de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a publié entre autres Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance (Bayard).

Approfondir votre lecture

  • COUTEL-Temoigner, entre acte et parole

    Le sacrement de confirmation : entretiens avec le Cardinal Lustiger

    La confirmation : à quel âge, avant ou après l’eucharistie, indissociable ou non du baptême … ? Ce livre qui reprend les résumés d’entretiens de Monseigneur Lustiger diffusés dans Paris Notre-Dame, clôt le vaste projet qu’il n’avait pu achever avant son décès.

  • mon-livre-de-coloriages-pour-la-messe-annee-c

    Mon livre de coloriage pour la messe

    Un 3ème livre de coloriages signé Laetitia Zink pour accompagner les dimanches tout au long de l’année liturgique. Ce cahier propose des illustrations des évangiles des dimanches et fêtes de l’année C à colorier, pour les 3-7 ans … et plus ! 

  • Confesser les péchés et confesser le Seigneur, Cesare Giraudo

    Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo

    Un ouvrage signé Cesare Giraudo publié par une toute jeune maison d’édition, Les Éditions des Quatre Vivants. Préparer des enfants à vivre du sacrement de pénitence et réconciliation est une pratique courante de la catéchèse. Aussi est-il important pour les catéchistes de le fréquenter et de le comprendre. Ce petit livre sur la confession écrit par un prêtre jésuite italien invite à réfléchir sur ce sacrement avec un éclairage biblique, théologique et liturgique qui plaira aux acteurs de la catéchèse tant sa structure consonne avec des éléments qui leur sont familiers.