John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées
John Bost, un précurseur, Vincent Henry – Bruno Loth, éd. La Boîte à Bulles, 2017, 143 pages, 22€.
Cette bande dessinée biographique a reçu le prix international de la BD chrétienne en 2018 à Angoulême. Elle raconte l’histoire du pasteur protestant John Bost et la façon dont il s’est mis au service des personnes atteinte de handicap et des plus fragiles, rejetés par la société du 19ème siècle.
L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique. La BD raconte le parcours du pasteur Rayroux à qui il est proposé le poste à la fois périlleux et prestigieux de successeur de John Bost, le créateur des asiles de Laforce. En effet, pionnier de l’action sociale, John Bost créa l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprit, épileptiques …
Cette biographie riche et captivante retrace aussi le portrait du protestantisme français du 19ème siècle. Nous découvrons en BD des personnages emblématiques et les débuts d’une œuvre qui existe toujours. La Fondation John Bost accueille désormais près de 2000 résidents.