John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

John BostPrix international de la BD chrétienne 2018 à Angoulême !

Vincent HENRY – Bruno LOTH

L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique. La BD raconte le parcours du pasteur Rayroux à qui il est proposé le poste à la fois périlleux et prestigieux de successeur de John Bost, le créateur des asiles de Laforce. En effet, pionnier de l’action sociale, John Bost créa l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprit, épileptiques …

Cette biographie riche et captivante retrace aussi le portrait du protestantisme français du 19ème siècle. En BD nous découvrons des personnages emblématiques et les débuts d’une œuvre qui existe toujours : la Fondation John Bost accueille désormais près de 2000 résidents.

Editions La Boîte à Bulles, 2017, 143 pages, 22€

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Fondation John Bost

    Découvrir la Fondation John Bost au service des plus fragiles

    Un documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles. Le livre Comme elle est belle, coédité par la Fondation John Bost et les éditions Olivétan nous aide à entrer dans ce cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer.