Les grands témoins en BD, tome 3

Les grands témoins en BD, Editions Bayard-Jeunesse, 2019, 173 pages, 17,20€

Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d’hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l’instruction et le dialogue.

Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, le Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai. Elles sont toutes, de manières différentes, engagées pour la dignité de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Le livre comprend 4 chapitres qui présentent des personnalités engagées dans le combat dans 4 domaines : combat pour la dignité, pour le dialogue, pour l’instruction et pour la Création. Ces personnalités ne sont pas toutes chrétiennes. Celles qui le sont agissent au nom de leur foi, même si cela n’est pas toujours explicite dans le récit.

La diversité des témoins et des auteurs et dessinateurs donne une belle palette de récits pour des enfants entre 8 et 12 ans qui aiment les histoires de « héros », de personnages qui les font rêver et peuvent les aider à orienter leur vie.

Découvrir la revue Filotéo, revue d’éveil à la foi pour les 8-13 ans.

Découvrir la collection de BD Filotéo qui illustre des vies de grands saints de l’histoire passée ou récente.

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • KOBIK-Le bar est ouvert !

    Le bar est ouvert ! Divertissement évangélique

    Les édifiantes « discussions de comptoir » des témoins de la Résurrection … Inspiré des récits des évangélistes, « Le bar est ouvert » est un divertissement évangélique, un petit livre à lire et à partager sans hésitation que ce soit entre animateurs, avec des jeunes ou des catéchumènes.

  • aime-et-fais-ce-que-tu-veux

    Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien

    L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.

  • Prier pour nos jeunes_Neuvaine

    Prier pour nos jeunes, neuvaine à l’usage des parents et éducateurs

    Ce petit livre très facile d’accès nous invite, accompagnateurs, parents et éducateurs, à prier pendant neuf jours pour nos jeunes en s’appuyant sur des paroles de saints, d’hommes et de femmes qui nous ont précédés dans l’accompagnement d’adolescents.