Les grands mots de la foi, Jean-Louis Souletie

KonicaBHC368-121 Q76

Les grands mots de la foi, Jean-Louis Souletie, DDB, 2010, 16 €, 193 p.

Ce titre pourrait inquiéter en laissant penser que le discours tenu fait appel à un langage théologique compliqué. Il n’en est rien! Et avec la plus grande simplicité, J-L Souletie laisse entendre la cohérence de la foi chrétienne, s’appuie sans cesse sur la Parole de Dieu en montrant l’unité des deux Testaments. Au-delà de cette qualité d’exposition, l’auteur fait preuve d’une admirable connaissance des questions que se posent nos contemporains. Et partant de leurs réflexions, de leurs interrogations sur Dieu et des trois vertus théologales, il expose le donné de la foi en faisant comprendre toute sa pertinence. Lorsque le Texte National demande que la pédagogie catéchétique fasse droit à l’expérience de chacun en y respectant le tempo, l’ouvrage nous montre que cela est possible, nécessaire même car structurant. Dieu est bien celui que l’homme cherche et sur lequel il peut compter. Un livre à lire? lorsqu’on est catéchète et que les questions des enfants ou des adultes, voire les siennes, se posent de manière brûlante.

Philippe Marxer

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d’automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

    L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.