Où trouver des explications sur la messe ?

Jeune homme participant à la célébration de l'eucharistie.

Jeune homme participant à la célébration de l’eucharistie.

Est-ce que l’on peut trouver sur Internet des explications sur la messe (mots compliqués, déroulement, rites, gestes …) ? Voici, en podcast ou en image, des éclairages sur la célébration de l’Eucharistie pour petits et grands.

Comprendre la messe, à tout âge :

• Le MOOC de la messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

Le MOOC de la messe : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d'évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. La 2ème édition du MOOC de la messe sera proposée pendant l'Avent 2021.

• Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l'entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant ...

• L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l'importance des moments de la messe depuis l'entrée dans l'église jusqu'à l'envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

• La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l'entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l'Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l'Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » ... 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.

Diocèse de Créteil - Les mots et les attitudes de la messe

La messe Petit Bain

La messe Petit Bain, qu'est-ce que c'est ? Une série de vidéos pour redécouvrir la messe.

Mission saint Luc, diocèse de Quimper : une vidéo faite par des jeunes pour les jeunes

La messe, c'est quoi ?

Petite explication courte, drôle et profonde d'un des plus grand mystères de la Foi catholique : la messe.

Les vidéos Théodom

Une #messe, ça dure combien de temps ?

Mardi saint, frère Nicolas Burle nous fait découvrir la liturgie du #triduum pascal, les trois jours saints entre le jeudi saint et la veillée pascale. Avez-vous remarqué qu'on ne fait que 2 signes de croix sur les 3 jours de célébration ? Un détail ? plutôt une véritable clé pour comprendre la liturgie de Pâques. Cette vidéo vous fera aussi comprendre la profondeur symbolique de l’#autel, cet objet liturgique central dans toutes les églises.

Pourquoi aller à la #messe ?

Dans cette vidéo, frère Nicolas nous interroge sur ce que nous attendons de l'#Eucharistie. Comment la messe nous nourrit-elle ? Comment le Christ y est-il présent. Suivez toutes nos séries