Les grands mots de la foi, cinquante termes de la foi chrétienne expliqués

Théologien et homme de terrain, l’auteur présente dans cet ouvrage avec un langage précis et abordable une cinquantaine de mots clés de la foi chrétienne comme foi, confiance, amour, pardon, père, etc.

Ce titre pourrait inquiéter en laissant penser que le discours tenu fait appel à un langage théologique compliqué. Il n’en est rien ! Et avec la plus grande simplicité, J-L Souletie laisse entendre la cohérence de la foi chrétienne, s’appuie sans cesse sur la Parole de Dieu en montrant l’unité des deux Testaments. Au-delà de cette qualité d’exposition, l’auteur fait preuve d’une admirable connaissance des questions que se posent nos contemporains. Et partant de leurs réflexions, de leurs interrogations sur Dieu et des trois vertus théologales, il expose le donné de la foi en faisant comprendre toute sa pertinence. Lorsque le Texte National demande que la pédagogie catéchétique fasse droit à l’expérience de chacun en y respectant le tempo, l’ouvrage nous montre que cela est possible, nécessaire même car structurant. Dieu est bien celui que l’homme cherche et sur lequel il peut compter. Un livre à lire lorsqu’on est catéchète et que les questions des enfants ou des adultes, voire les siennes, se posent de manière brûlante.

Philippe Marxer

Les grands mots de la foi, Jean-Louis Souletie, DDB, 2010, 16.30€, 192 p.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture