Discours du Pape lors du IIIème Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ » (2022)

8 au 10 septembre 2022 – Le 3ème Congrès de catéchèse à Rome portait sur la 3ème partie du Catéchisme de l’Eglise catholique : « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ ». Le pape François s’est adressé aux catéchistes.

L’Église, partout dans le monde, offre des modèles de catéchistes parvenus à la sainteté et même au martyre en vivant leur ministère chaque jour. Leur témoignage est fécond et permet aujourd’hui encore de penser que chacun de nous peut également poursuivre cette aventure et se consacrer avec dévouement et silencieusement, à la tâche ardue et parfois ingrate qui est celle du catéchiste1.

Les béatifications et canonisations récentes, de même que celles dont le procès est en cours, montrent combien l’Église qui est en France est riche de tels modèles de sainteté. Comme le dit le pape François, … ils se sont dépensés pour l’Évangile, ils ont découvert une joie sans comparaison et ils sont devenus des reflets lumineux du Seigneur dans l’histoire2. Ils sont là, non pour que nous les copiions, mais pour nous encourager et nous aider à trouver la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous3.

Pendant ce Congrès, laissons-nous toucher par l’exemple de ces femmes et de ces hommes qui ont consacré leur vie à l’évangélisation et à la catéchèse : saint Charles de Foucauld, saint César de Bus, sainte Marie Ravier, ainsi que les bienheureuses Pauline Jaricot et Eugénie Joubert, et Léontine Jolivet dont le procès de béatification est en cours.

  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

  • A Rome, le Pape encourage les catéchistes : « Ne vous lassez jamais »

    Les catéchistes du monde entier avaient rendez-vous début septembre 2022 à Rome pour le troisième Congrès international de Catéchèse. 80 pays étaient représentés parmi lesquels 150 personnes envoyées par les diocèses français ainsi que l'équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le pape François a encouragé les catéchistes dans leur mission et leur a rappelé de s'appuyer sur le Directoire pour la Catéchèse.

  1. Présentation du Directoire pour la catéchèse, Vatican, 23 mars 2020

2. Homélie du pape François, 15 mai 2022

3. Pape François, Gaudete et Exultate, § 11

Le Pape a encouragé les catéchistes à rendre le Christ visible et tangible

Le 10 septembre 2022, lors du IIIe congrès international des catéchistes, le Pape François a prononcé un discours devant 1400 catéchistes et a rappelé qu’enseigner le catéchisme relève de « l’expérience de foi ».

Ne vous lassez jamais d’être catéchistes

Pape François

Retour en image sur le Congrès

Approfondir votre lecture

  • Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin du Mystère » (2018)

    Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, s’est tenu au Vatican le 2ème Congrès international de catéchèse : Le catéchiste, témoin du Mystère.  Pour les participants réunis à Rome, ces quelques jours ont été l’occasion d’approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique : la célébration du Mystère chrétien, et les liens entre catéchèse et […]

  • Journées mondiales des catéchistes à Rome en 2013

    Du 26 au 29 septembre 2013, à la demande du pape Benoît XVI, les Journées mondiales des catéchistes se sont tenues à Rome. Ce congrès mondial des responsables diocésains de la catéchèse s’est terminé par deux jours de pèlerinage international, les 28 et 29 septembre. En parallèle de ce congrès, un pèlerinage national français, ouvert […]

  • Se convertir au Christ : La liturgie chemin de conversion (2017)

    Foyer de Charité de Tressaint, dans les Côtes d’Armor. La conversion, au cœur des rencontres d’été 2015 et 2017 du SNCC. Les 2èmes rencontres d’été en juin 2017 au foyer de charité de Tressaint avaient pour thème : « Se convertir au Christ, La liturgie chemin de conversion ». Ce dossier regroupe quelques éléments pour reprendre en équipe […]

  • Se convertir au Christ : Regards sur la conversion et les convertis (2015)

    Les rencontres d’été du SNCC « Se convertir au Christ » ont eu lieu du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris.