Mort du pape émérite Benoît XVI : la catéchèse durant son pontificat
Rappel à Dieu de Benoît XVI : Joseph Ratzinger, né en 1927 en Bavière, 265ème Pape de l’Eglise catholique romaine de 2005 jusqu’à sa renonciation en 2013, est décédé le 31 décembre, dernier jour de l’année 2022 au Vatican. Lors de l’audience générale du 4 janvier 2023, son successeur le pape François lui a rendu hommage, le qualifiant de « grand maître de la catéchèse ». Retour sur quelques textes qui ont marqué la catéchèse durant ses huit années de pontificat.
Les funérailles du pape Benoît XVI ont eu lieu place Saint-Pierre, le jeudi 5 janvier 2023.
Il y a 10 ans, le 11 février 2013, en la Journée des malades, Benoît XVI annonçait qu’il quitterait ses fonctions de successeur de saint Pierre, le 28 février 2013, à 20h.
Les textes du pape Benoît XVI importants pour la catéchèse
Textes du Cardinal Joseph Ratzinger
L’homélie de Joseph Ratzinger sur la Nouvelle Évangélisation, pour le Jubilé des catéchistes en 2000 :
La nouvelle évangélisation signifie : […] oser de nouveau avec l’humilité du petit grain, en laissant Dieu choisir quand et comment il grandira (Mc 4, 26-29).
Audiences et catéchèses du pape Benoît XVI
Les catéchèses du pape Benoît XVI pour l’Année de la Foi :
La foi signifie accueillir dans notre vie ce message qui transforme, elle signifie accueillir la révélation de Dieu, qui nous fait connaître qui Il est, comment il agit, quels sont ses projets pour nous.
Les catéchèses du pape Benoît XVI pour le Carême 2012 :
Un Carême enseigné par le pape Benoît XVI
Tous les mercredis, le pape Benoît XVI prononçait lors de l'audience générale place Saint-Pierre à Rome, une catéchèse. Voici celles du Carême 2012.
Exhortation apostolique
Verbum Domini
Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église (30 septembre 2010)
Encycliques et lettre apostolique en forme de Motu Proprio
Dieu est amour
Deus caritas est (25 décembre 2005) sur l’amour chrétien :
La charité dans la vérité
Caritas in veritate (29 juin 2009) sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité :
Sur le site Eglise catholique en France
La Porte de la Foi
Porta Fidei : Lettre apostolique en forme de Motu Proprio par laquelle est promulguée l’Année de la Foi, §11 (11 octobre 2011) :
11. Pour accéder à une connaissance systématique des contenus de la foi, tous peuvent trouver dans le Catéchisme de l’Église catholique une aide précieuse et indispensable. Il constitue un des fruits les plus importants du Concile Vatican II. Dans la Constitution apostolique Fidei depositum signée, et ce n’est pas par hasard, à l’occasion du trentième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, le Bienheureux Jean-Paul II écrivait : « Ce Catéchisme apportera une contribution très importante à l’œuvre de renouveau de toute la vie ecclésiale … Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi » [21].
C’est justement sur cet horizon que l’Année de la foi devra exprimer un engagement général pour la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi qui trouvent dans le Catéchisme de l’Église catholique leur synthèse systématique et organique. Ici, en effet, émerge la richesse d’enseignement que l’Église a accueilli, gardé et offert au cours de ses deux mille ans d’histoire. De la sainte Écriture aux Pères de l’Église, des Maîtres de théologie aux Saints qui ont traversé les siècles, le Catéchisme offre une mémoire permanente des nombreuses façons dans lesquelles l’Église a médité sur la foi et produit un progrès dans la doctrine pour donner certitude aux croyants dans leur vie de foi.
Dans sa structure elle-même, le Catéchisme de l’Église catholique présente le développement de la foi jusqu’à toucher les grands thèmes de la vie quotidienne. Page après page, on découvre que tout ce qui est présenté n’est pas une théorie, mais la rencontre avec une Personne qui vit dans l’Église. À la profession de foi, en effet, succède l’explication de la vie sacramentelle, dans laquelle le Christ est présent, agissant et continue à construire son Église. Sans la liturgie et les sacrements, la profession de foi n’aurait pas d’efficacité, parce qu’elle manquerait de la grâce qui soutient le témoignage des chrétiens. De la même manière, l’enseignement du Catéchisme sur la vie morale acquiert toute sa signification s’il est mis en relation avec la foi, la liturgie et la prière.
La dernière audience du pape Benoît XVI à Rome, il y a 10 ans
Extraits de l’ultime audience générale de Benoît XVI, le 27 février 2013 :
Le texte intégral est à retrouver sur le site du Saint-Siège.
« Je me suis senti comme Pierre et les apôtres dans la barque du lac de Galilée. Le Seigneur nous a donné de nombreux jours de soleil ou une brise légère, des jours de pêche abondante, mais aussi des moments de tempête et de grand vent, comme dans toute l’histoire de l’Église. Et le Seigneur semblait dormir. Mais j’ai toujours su que le Seigneur est présent dans la barque et j’ai toujours su que la barque de l’Église ne m’appartient pas. Elle n’est propriété de personne, mais sienne. Et il ne la laisse pas chavirer. C’est lui qui la conduit, y compris à travers les hommes qu’il a choisi. C’est là une certitude que rien ne peut ternir. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, mon cœur est rempli de gratitude envers Dieu parce qu’il n’a jamais abandonné ni son Église ni ma personne. Il m’a accordé sa consolation, sa lumière, son amour. »
[…]
« Nous sommes dans l’Année de la foi, par laquelle j’ai voulu renforcer notre foi en Dieu dans un contexte qui semble de plus en plus le reléguer au second plan. Je voudrais inviter chacun de vous à renouveler sa confiance dans le Seigneur, comme des enfants dans les bras de Dieu. Elle nous soutient et nous permet de marcher jours après jours, même dans les difficultés. Je voudrais que chacun se sente aimé par le Dieu qui a offert son Fils pour nous et qui nous a montré son amour sans limite. »