23 juin 2022 – Session hybride « La catéchèse et le catéchuménat : une mission de bénédiction au cœur du monde »

Session hybride : en viso ou en présentiel à la CEF

« Je te bénirai … et tu deviendras une bénédiction » (Genèse 12,2)

Une journée de formation hybride (soit en Visioconférence, soit en présentiel à la CEF selon votre préférence) est proposée par le SNCC le  jeudi 23 juin 2022 sur le thème : « La catéchèse et le catéchuménat : une mission de bénédiction au cœur du monde ».

La joie des chrétiens découle de se savoir aimés et bénis par Dieu. Par son baptême le disciple-missionnaire est à son tour invité à bénir. Pour le croyant, c’est une manière d’être et de se situer dans le monde.
La bénédiction a ainsi toute sa place dans la catéchèse et le catéchuménat qui initient par les sacrements et les sacramentaux. Le Catéchisme de l’Église Catholique nous dit au sujet des traits caractéristiques des sacramentaux qu’« ils relèvent du sacerdoce baptismal : tout baptisé est appelé à être une ‘bénédiction’ et à bénir » (n°1669).
Pour le nouveau Directoire pour la Catéchèse, l’annonce de la foi est signe de la miséricorde divine. Elle est la condition même « de l’annonce et le style sa pédagogie » (n°51-52). Cette miséricorde qui est empreinte de la bénédiction de Dieu nous façonne et nous invite à porter la joie de l’Évangile. Comment notre pratique catéchétique est-elle toute ancrée dans cette dynamique de bénédiction ?

Objectifs

• Entendre comment la Parole de Dieu nous enseigne sur la bénédiction qui vient de Dieu
  • Découvrir la place et le rôle que l’Église donne aux sacramentaux
  • Regarder comment le Magistère récent nous donne des clés pour vivre en êtres de bénédictions dans le monde aujourd’hui
  • Échanger sur la place de la bénédiction dans nos pratiques catéchétiques et catéchuménales
  • Se donner du temps pour se ressourcer

Public

Responsables et membres des équipes diocésaines de catéchèse et catéchuménat.

9h00 – 17h00 (9h00-12h30 / 14h00-17h00)

Au choix :
– soit en visioconférence,
– soit en présentiel à la CEF dans la limite des places disponibles.

Inscriptions

Pourquoi ne pas vivre cette journée en équipe, tous réunis dans vos locaux diocésains ?
Les inscriptions sont ouvertes ici  ! A vous de choisir votre formule, en visioconférence ou en présentiel à Paris (dans la limite des places disponibles).

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap