Sacramentaux

Ce sont des des consécrations ou des bénédictions de personnes ou d’objets. Ce ne sont pas des sacrements mais ils sont institués par l’Église, comme par exemple la bénédiction d’autels, le dédicace d’églises…
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Bénédiction pour les catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes

    La rentrée de l’année pastorale peut être l’occasion pour les catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes de dire cette prière de bénédiction proposée par Mgr Vincent Jordy, alors Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

    Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

  • Noël à la maison : trois propositions de prière en famille

    Le site Liturgie & Sacrements relaie trois prières familiales proposées par le diocèse de Strasbourg pour sanctifier Noël à la maison. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir le Seigneur durant ces moments de joies.

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).

  • Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

    La collection « Célébrer » proposée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et éditée chez Mame depuis 2018 est élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales. Chaque numéro de cette collection d’ouvrages offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église. Le cinquième volume s’intitule : Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain.