Sacramentaux

Ce sont des des consécrations ou des bénédictions de personnes ou d’objets. Ce ne sont pas des sacrements mais ils sont institués par l’Église, comme par exemple la bénédiction d’autels, le dédicace d’églises…
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • La bénédiction des cartables à la rentrée

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.

• Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.

• Bénédiction pour les catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes

La rentrée de l’année pastorale peut être l’occasion pour les catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes de dire cette prière de bénédiction proposée par Mgr Vincent Jordy, alors Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

• Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

• Noël à la maison : trois propositions de prière en famille

Le site Liturgie & Sacrements relaie trois prières familiales proposées par le diocèse de Strasbourg pour sanctifier Noël à la maison. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir le Seigneur durant ces moments de joies.